Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis
ChambreSyndicale desCochers ChauffeursCGT-Taxis

ARCHIVES 2021

20/12/2021 LES RÉSOLUTIONS DU 51e CONGRES

Les délégués au 51e congrès de la Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis réunis le 15 décembre 2021 à la Bourse du travail de Paris constatent que la politique décidée et appliquée par les pouvoirs publics en faveur des intérêts patronaux, rend la situation économique et sociale des chauffeurs, de plus en plus difficile. Les délégués estiment indispensables les mesures suivantes afin de mettre en place une véritable réglementation dans le cadre d’une nouvelle loi d’organisation du taxi dans le respect des conditions de travail de chacun :

Lire la suite

10/06/2021 Rapport des commissions locales : toujours aucune statistique !

La CGT-Taxis se demande comment l’autorité de tutelle peut administrer et gérer notre secteur d’activité sans disposer des connaissances statistiques nécessaires et des outils permettant d’avoir une vision d’ensemble ? À ce manque de statistique, s’ajoute un autre problème majeur selon nous : à quel prétendu besoin les VTC sont-ils venus répondre ? Pour la CGT-Taxis en effet, il semble évident que les VTC dans leurs manières de travailler au quotidien, avec la complicité des plateformes, ne sont ni plus moins que des contrefaçons de taxis.

Lire la suite

17/05/2021 « Nous sommes taxis »

De Paris ou de Marseille, du Pas de Calais ou du Languedoc Roussillon, nous sommes tous taxis ! Un seul métier aux multiples facettes, avec plusieurs modalités d’exercice : ceux qui travaillent de jour, ceux qui travaillent de nuit, ceux qui préfèrent travailler sur les gares et/ou les aéroports, ceux qui préfèrent sillonner la ville en quête de clientèle, ceux qui ont développé une clientèle privée, ceux qui font du transport de malades assis, ceux qui ont la radio…              

Lire la suite

03/02/2021 Article 2 de la loi Grandguillaume bloqué : le député JUMEL  interpelle le ministère des Transports

Suite à l’interpellation par la CGT-Taxis de plusieurs parlementaires, le député communiste Sébastien JUMEL a répondu à nos demandes. Nous savions que le groupe de la Gauche Démocratique et Républicaine a toujours été un soutien des chauffeurs de taxi, le député JUMEL le confirme. Il demande donc au Ministre DJEBBARI de faire appliquer dans les plus brefs délais l’article 2 qui doit permettre, en théorie, de poser les fondements du contrôle des plateformes VTC. Jusqu’ici, ces multinationales semblent en effet échapper à tout contrôle. À suivre…

Lire la suite

19/01/2021 Loi Grandguillaume non appliquée : la CGT-Taxis interpelle les parlementaires

Qu’est-ce qu’une démocratie parlementaire si les lois votées sont rendues inapplicables par l’exécutif ? Qu’est-ce qu’une démocratie où le dialogue social se résume à recevoir les puissants en méprisant les représentants des travailleurs ? Est-ce que ce sont les multinationales qui décident des lois applicables ? Depuis quatre ans l’article 2 de la loi Grandguillaume est inapplicable. Cet article doit permettre de poser les bases d’un contrôle des plateformes de type UBER. Puisque le gouvernement a pris le parti des plateformes en bafouant le vote du Parlement, la CGT-Taxis interpelle les députés sur ce grave dysfonctionnement de notre démocratie.

Lire la suite