Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis
ChambreSyndicale desCochers ChauffeursCGT-Taxis

ARCHIVES 2020

29/12/2020  Retour au garage, maraude électronique, transmission de leurs données : les plateformes sont-elles au-dessus des lois ?

Le 29 décembre 2016, soit il y a exactement 4 ans la loi Grandguillaume était votée par le parlement. Cette loi était la conséquence de la mobilisation massive des chauffeurs de taxi en début d’année 2016 déclenchée par la CGT-Taxis et d’autres syndicats. En effet, face à l'injustice constatée quotidiennement sur le terrain et au vu du laisser faire des autorités, nous avions décidé de nous mobiliser le 26 janvier 2016.

Lire la suite

15/12/2020 Et en 2021 ? Le jour d’après…

L’intersyndicale CFDT, CGT, FO, FTI75, GESCOP, SUD et UNTP alerte le gouvernement sur la nécessité de maintenir le taxi dans le dispositif du fonds de solidarité en 2021. C’est en effet une question de survie du secteur, car la conjoncture qui se profile pour janvier 2021 et dans les mois qui suivront, dans un contexte de confinement et de couvre-feu, ne permettra en aucun cas une reprise de notre activité. Sans le maintien des aides financières, notre secteur, déjà en très grande souffrance, va basculer vers des dépôts de bilan pour les chauffeurs de taxi et des plans de licenciements massifs pour certaines entreprises avec toutes les conséquences désastreuses qui en découlent.

Lire la suite

25/11/2020 : Macron ou le président du placement de produit ?

« ATTENTION, CE DISCOURS CONTIENT UNE OFFRE COMMERCIALE »

Une fois de plus le président de la République se met non pas au service de l’intérêt commun mais au service de la multinationale prédatrice qui a symbolisé tous les excès de ce type de structure : UBER. Le président vient en effet de trouver le moyen de faire de la publicité à UBER sur un sujet aussi éloigné que grave que sont les violences conjugales envers les femmes. Quel est le rapport ? Est-ce le rôle d’un président de mettre en avant une multinationale qui s’est fait condamner à maintes reprises et qui n’a eu de cesse de mépriser l’état ? Est-ce le rôle du président de soutenir une multinationale caractérisée par son absence totale d’éthique ?

Lire la suite

06/11/2020 Fonds de solidarité : résumé des conséquences du décret

Après plusieurs mois d’attente où la CGT-Taxis a dénoncé l’exclusion du taxi de la liste des métiers directement impactés par l’épidémie (voir Le Réveil des Cochers Chauffeurs, n°789, juillet 2020) le taxi est enfin reconnu comme un secteur directement lié au tourisme et intègre l’annexe 1 du décret n° 2020-371 du 30 mars 2020. Les conséquences de ce passage dans l’annexe 1 sont nombreuses et détaillées ci-dessous.

Lire la suite

03/11/2020 Fonds de solidarité : le taxi enfin dans l’annexe 1 !

Après plusieurs mois le taxi est enfin reconnu comme un secteur directement lié au tourisme et intègre l’annexe 1 du décret n°2020-371 du 30 mars 2020. Cela va permettre aux chauffeurs de taxi en difficultés d’être mieux indemnisé notamment suite au couvre-feu et au re-confinement.

Lire la suite

05/09/2020 La vie est belle en taxi à Paris ?

Cette phrase entendue pendant la campagne de Madame HIDALGO reste pour l’instant un slogan. La réalité des chauffeurs de taxis parisiens ressemble plus à une souffrance et une persécution tant les mesures de la Ville de Paris nous compliquent le quotidien. Sans parler de l’absence de mesures fortes pour endiguer de nombreux fléaux qui frappent la capitale. L’intersyndicale des taxis parisiens interpelle la Maire fraîchement réélue.

Lire la suite

10/06/2020 : Le gouvernement doit intégrer le taxi dans le plan tourisme !

Actuellement, les taxis subissent une perte située entre 60 et 90 % de chiffre d’affaires. L’absence de reprise économique va certainement durer encore quelques mois vu l’activité nulle dans les aéroports, lieux de loisirs,… Les taxis par la nature de leur activité doivent évidemment être intégrés dans le plan d’aide que le gouvernement envisage pour les professions du tourisme. Les syndicats taxis interpellent le premier ministre sur ce sujet vital pour les chauffeurs de taxis.

Lire la suite

18/03/2020 Quand un pro UBER se souvient qu’il y a des taxis en France…

Alors que le président de la République ne cesse d’exhorter les Français à rester confiner chez eux, une catégorie de travailleur devrait pourtant selon M. Macron, continuer à travailler au péril de sa santé. Il s’agit des chauffeurs de taxis. M. Macron a évoqué dans son discours du 16 mars la possibilité d’une « mobilisation » des chauffeurs de taxi « au bénéfice » des soignants. Si bien sûr tout le monde est aujourd’hui d’accord pour soutenir le personnel soignant, cela ne peut se faire au détriment d’autres travailleurs comme les taxis, qui ne sont ni équipés, ni formés pour faire face à une telle crise sanitaire. La CGT-Taxis dénonce donc l’irresponsabilité de cette requête du président qui pourrait être lourde de conséquences pour la santé des chauffeurs de taxi, de nos usagers et de nos familles.

Lire la suite