Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis
ChambreSyndicale desCochers ChauffeursCGT-Taxis

ARCHIVES 2018

19/12/2018 ADP : le rentier s’enrichit mais les aéroports se dégradent !

La société qui gère les deux aéroports parisiens, Aéroport de Paris (ADP) engrange des profits faramineux. ADP a déclaré ainsi en 2017 un bénéfice net de 571 millions d’euros, soit un bond de 31 % par rapport à l’année précédente. Il apparaît clairement que ces profits se font aux détriments du service offert par ADP tant aux passagers qu’à ses prestataires, dont les taxis. ADP doit investir pour que les aéroports parisiens cessent d’être des zones de non-droit où des touristes se font détrousser en masse et où les taxis perdent leur temps et se font voler leurs clientèles par des transporteurs clandestins.

Lire la suite

15/12/2018 Quel est l'intérêt de la commission locale « T3P » ?

La « Commission locale des transports publics particuliers de personnes » parisienne s’est tenue ce jeudi 13 décembre soit un an après sa première édition. Elle n’a malheureusement toujours pas démontré son intérêt.  Il y a trop de monde, trop de prise de parole et un véritable travail constructif n’est pas possible dans ce type de rendez-vous annuel. Pour mémoire, cette commission regroupe les taxis avec les autres transports particuliers de personnes (VTC et motos) ce qui n’arrange rien à la situation. Voici les interventions de la CGT-Taxis lors de cette commission.

Lire la suite

08/10/2018 Quand l’économie prétendument sociale se fourvoie avec l’Uber-capitalisme (Réponse de la MAIF rajoutée)

Comment un assureur qui se revendique militant et issu du secteur mutualiste peut-il favoriser le développement de l’activité d’une entreprise prédatrice qui a démontré à tous les niveaux que seul le profit l’anime ? Comment une entreprise mutualiste peut se fourvoyer avec l’entreprise qui symbolise un capitalisme sans foi ni loi ? Ces questions restent pour l’instant sans réponse. Elles sont destinées à la MAIF, l’assureur « militant » si l’on veut bien croire ses nombreuses publicités. La MAIF via sa filiale de covoiturage KLAXIT a en effet passé un partenariat avec la multinationale UBER, dont les pratiques et les actionnaires sont très loin des valeurs de l’économie sociale. Ce choc des cultures signifie-t-il la fin des valeurs mutualistes à la MAIF ?

Lire la suite

21/09/2018 La gouvernance du taxi : l’absence de démocratie au service du libéralisme

Le taxi, ce secteur économique qui regroupe plus de 55 000 travailleurs, est en train de perdre la tête. Beaucoup diront que le taxi n’a jamais eu de tête d’ailleurs et cela n’est pas faux. Les gouvernements successifs depuis des années n’ont en effet jamais eu d’autre volonté concernant notre secteur réglementé que de casser la loi de 1937 qui assurait un certain équilibre économique aux taxis. Ils n’avaient donc aucun intérêt à avoir une gouvernance démocratique, seule voie vers un taxi fort, organisé et uni.

Lire la suite

24/06/2018 La commission du taxi parisien 2018, nouvelle formule mais vieille recette!

La commission taxi nouvelle formule s’est réunie le 21 juin dernier. Cette nouvelle formule ressemble fortement à l’ancienne. C’était prévisible quand on sait que les chauffeurs de taxi n’ont toujours pas la possibilité d’élire leurs représentants dans cette commission. Le résultat est donc le même qu’auparavant et le rôle essentiel de cette commission depuis 2002 (création de l’index économique) semble se réduire à déséquilibrer chaque année un peu plus le taxi parisien en augmentant sans cesse le nombre de taxi. Cette commission, contre l’avis de la CGT, vient ainsi de valider la création de 600 nouvelles licences qui devront être délivrées dans les prochains mois ! Faut-il rappeler que nous ne disposons toujours pas d’indicateurs fiables sur la santé économique du secteur ? Faut-il rappeler que nous sommes confrontés quotidiennement à des contrefaçons de taxis en nombre illimitées ?

Lire la suite

06/06/2018 Une loi d’orientation des mobilités (LOM) sous influence des plateformes ?

Après la destruction du code du travail puis du statut cheminot et avant de s’attaquer à notre système de retraite, le gouvernement au service de la finance et du patronat s’attaque de nouveau aux transports. Alors que le transport particulier de personne a connu deux lois en trois ans (2014 et 2016) et alors mêmes que des articles de ces lois sont toujours en attente d’application, la ministre des Transports montre un empressement suspect pour de nouveau déséquilibrer un secteur déjà fragilisé. La forte influence des plateformes prédatrices auprès du Ministère des Transports constatée notamment lors des assises des mobilités semble se confirmer.

Lire la suite

03/04/2018 Action internationale à Bruxelles : « Je préfère être le pitbull des taxis que le caniche de Uber » (Jamal IKAZBAN, député bruxellois)

Dans le monde entier, depuis plusieurs années, le taxi est attaqué par des multinationales prédatrices qui veulent faire du taxi sans en subir ni les règles ni les contraintes. Si ces sociétés se drapaient dans une prétendue innovation technologique pour justifier leur intrusion barbare, aujourd’hui, le véritable motif de leur présence est clair : introduire le marché du taxi sans en respecter les règles afin de maximiser leurs profits, peu importe que leurs chauffeurs se paupérisent, que leurs clients soient aux mains de chauffeurs inexpérimentés et que les taxis se retrouvent spolié car visiblement, les règles et les lois ne sont les mêmes pour tous. Dans toutes les grandes villes du monde, sur tous les continents, les taxis doivent se battre pour que des États souvent faibles fassent respecter leurs droits élémentaires face à des multinationales financièrement puissantes et structurées pour fuir leurs responsabilités sociales, fiscales et juridiques.

Lire la suite

20/02/2018 Loi d’orientation sur les mobilités : la mascarade se confirme !

Le simulacre des Assises de la mobilité continue. Souvenez-vous en octobre dernier des ateliers de travail censés préparer une future loi d’orientation sur les mobilités (loi LOM). Quelle ne fut pas la surprise de la CGT-Taxis de voir que l’atelier où nous avions réussi à nous introduire était présidé par un actionnaire de Heetch ! La mascarade des pseudo-consultations se poursuit puisque le ministère des Transports vient de nous interpeller par mail pour nous demander ce que nous aimerions modifier, « simplifier » dans la législation du transport. Il nous donne trois jours pour répondre…Précisons que le ministère des Transports comme les différents gouvernements de ces dernières années n’ont jamais répondu sur le fond à nos nombreuses interpellations, écrites ou orales. Voici les réponses de la CGT-Taxis à cette consultation éclaire…

Lire la suite