Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis
ChambreSyndicale desCochers ChauffeursCGT-Taxis

ARCHIVES 2017

25/12/2017 Taxis parisiens : 1e commission nouvelle formule

La « Commission locale des transports publics particuliers de personnes » parisienne, première du genre, vient de se tenir pour la première fois. Elle remplace l’ancienne commission des taxis. Cette nouvelle formule reprend les défauts de l’ancienne (pas d’élections des représentants, commission consultative) en l’aggravant. Cette commission s’est élargie en effet à tous les transports privés particuliers alors que l’État et les préfectures ont démontré leur absence de mainmises sur ces acteurs issus de loi de libéralisation de 2009. La CGT-Taxis a d’ailleurs attaqué en justice le décret créant ces commissions. Voici les interventions de la CGT-Taxis lors de cette commission.

Lire la suite

10/12/2017 Réunion au ministère des transports du 8 décembre 2017

Madame Borne, ministre des Transports, a convié les organisations professionnelles de taxis, de VTC et des plateformes. Il était question des suites de la loi Grandguillaume puisque nous savons que les problèmes de déréglementation sont loin d’être réglés. La découverte de la présence des représentants de plateforme était déjà un mauvais présage.

Lire la suite

 

24/10/2017 UBER estime la dignité d’un taxi à 400 euros !

Nous savions déjà que cette société plusieurs fois condamnée par la justice dans le monde méprisait les taxis, nous en avons aujourd’hui une nouvelle confirmation. De nombreux militants nous alertent en effet sur le fait qu’UBER est en train de démarcher les chauffeurs de taxis parisiens en leur prétendant qu’ils peuvent faire des courses VTC. UBER, dont le fondateur n’a eu de cesse de dénigrer et d’insulter les taxis, croit pouvoir aujourd’hui nous acheter ! Travis Kalanick évoquait les taxis en ces termes : des « connards »...Cette multinationale sans scrupule avec l’aide (intéressée ?) des médias n’a eu de cesse de dénigrer le service des taxis et elle voudrait aujourd’hui travailler avec nous ? La réglementation est claire sur ce sujet : un taxi ne peut pas faire des courses VTC dans son véhicule équipé taxi, c'est interdit !

Lire la suite

19/10/2017 : Quand un actionnaire de Heetch copréside les assises de la mobilité

Le Ministère des Transports organise actuellement un événement majeur pour l’avenir du secteur, les « assises de la mobilité », censées permettre la création d’une nouvelle loi. En tant que taxi, nous sommes bien sûr concernés, surtout quand la Ministre des Transports déclare qu’elle veut « restaurer l’équilibre et l’efficacité des modes traditionnels, et accompagner l’émergence de ces nouvelles mobilités ». Ce qui est plus inquiétant, c’est qu’à aucun moment le Ministère des transports n’a convié les organisations de taxis. Plusieurs d’entre elles, dont la CGT-Taxis, s’en sont inquiétées et se sont finalement invitées à un de ces ateliers de travail. La réalité de ce que nous avons découvert dépasse l’entendement. L’atelier auxquelles la CGT-Taxis a décidé de participer le 19 octobre était présidé par un actionnaire de HEETCH, Monsieur Yann Marteil ! Le Ministère des Transports a donc confié le soin de coprésider ces assises à un partenaire privé, directement intéressé par une modification de la loi. La CGT-Taxis a bien sûr dénoncé cette situation.

Lire la suite

25/09/2017 : Lettre ouverte à Monsieur Najdovski, maire adjoint de Paris chargé des transports (le 1er octobre ?)Et les 364 autres jours ?

Monsieur Najdovski, nous venons de recevoir votre courriel de menace et de dénigrement à l’encontre des chauffeurs de taxi concernant la journée sans voiture du 1er octobre 2017. La CGT-Taxis note là une nouvelle attaque gratuite de votre part vis-à-vis de notre profession.

Lire la suite

28/08/2017 : Mardi 12 septembre 2017, toutes et tous en grève et en manifestation

Ensemble, manifestons le 12 septembre

Contre la politique gouvernementale, pour gagner de nouvelles conquêtes sociales, tous en grève et en manifestation ! Il avait annoncé la couleur et ses premières décisions l’ont confirmé : Macron est bien le Président qui veut prendre aux pauvres pour donner aux riches.

Lire la suite...

 

18/07/2017 Comité taxi : quand la Mairie de Paris se rappel qu’il y a des taxis...

La Mairie de Paris a réuni les organisations professionnelles de taxis pour évoquer quatre sujets :

1. La Gare du Nord  2. Les bornes d’appels taxi  3. L’application Paris Taxis  4. Journée Paris sans voiture

Il faut rappeler que les prérogatives de la ville de Paris sont limitées concernant le taxi. Son pouvoir se limite quasiment à la « gestion » des stations. Malgré cela, les dégâts peuvent être considérables...

Lire la suite...

 

 

31/05/2017 Le député Candelier pose la seule vraie question au gouvernement : la « réponse » ou le déni de réalité étatique

Le député communiste Jean-Jacques Candelier (16ème circonscription du Nord) a toujours été à l’écoute des revendications de la CGT-Taxis. Il a d’ailleurs été le premier parlementaire sur lequel nous avons pu compter pour interpeller le gouvernement de droite à l’origine de la création des VTC dès 2009. Il a interpellé le gouvernement sur LA question essentielle à laquelle nous n’arrivons pas à obtenir de réponse : qu'est ce qui justifie le statut VTC, qu'est ce qui le distingue du taxi ? Le déjà ancien gouvernement a enfin répondu mais toujours à côté. C’est ce que les psychanalystes appellent un déni de réalité.

Lire la suite

 

19/04/2017 Les candidats à la présidentielle répondent à la CGT-Taxis

Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon ont répondu à notre courrier du 13 mars dernier. La CGT-Taxis avait en effet interpellé les candidats (Mélenchon, Hamon, Macron et Fillon) sur ce que serait leur politique pour le taxi. Si ces deux candidats démontrent par là un respect vis-à-vis de notre profession, un candidat se démarque en souhaitant mettre fin à la déréglementation que nous subissons. Jean-Luc Mélenchon propose en effet, clairement d’abroger la loi de 2009 à l’origine des VTC, conformément à notre revendication, « pour revenir aux deux métiers, taxis et grande remise ».

Lire la suite

14/03/2017 Présidentielle 2017 : quel candidat pour sauver le taxi ?

Pour se prononcer lors des échéances à venir, les travailleurs du taxi ont besoin de connaître, les position des différents candidats sur les problèmes fondamentaux de notre industrie. A l'aube de l'élection présidentielle et des législatives, la CGT-Taxis a envoyé aux candidats (Mélenchon, Hamon, Macron et Fillon) des questions précises sur leurs intentions vis-à-vis de notre profession. Pour la CGT-Taxis les chantiers à mettre en œuvre sont multiples et nous aurons besoin d'un président et d'un parlement fort pour sortir le taxi de la crise.

Lire la suite

31/01/2017 Gare du Nord : une grande gare ou la cour des miracles ?

Une réunion de « travail » a réuni les organisations professionnelles du taxi, la SNCF et la Mairie de Paris le 19 décembre dernier. Le sujet était la situation de la gare du Nord connu dans le monde entier aujourd’hui pour être un lieu à éviter à Paris. Notre espoir de voir aboutir une solution est vite retombé puisque la Mairie de Paris, comme la SNCF, refusent de voir la réalité en face : la gare du Nord est la véritable cour des miracles du XXIe siècle, au détriment des passagers franciliens et des touristes, des travailleurs comme les taxis et des riverains bien sûr. Aucune des propositions des organisations professionnelles n’a été retenue et la Mairie de Paris et la SNCF prétendent résoudre les problèmes avec des demi-mesures. Jusqu’où cette gare va-t-elle sombrer ?

Lire la suite