07/12/2016 Un système parlementaire à la botte du patronat ?
Le processus législatif d’adoption de la loi Grandguillaume nous montre la faiblesse d’un système parlementaire qui semble au service des puissants contre les faibles, des grands contre les petits. Attention, il ne s’agit pas de dire que le député Grandguillaume n’a pas fait son travail. Car même si la CGT-Taxis n’est pas d’accord sur tout avec le député, force est de constater qu’il n’a pas ménagé ses efforts. Nous savons qu’il a reçu tous les acteurs du secteur et également beaucoup de chauffeurs non syndiqués. C’est tout à son honneur car c’est là le premier malaise constaté, les députés et les sénateurs, pour la plupart, s’autorisent à disserter sur le taxi alors qu’ils n’ont pas rencontré les représentants de la profession. Ils semblent pour beaucoup d’entre eux être coupés de la réalité que vit le peuple.
21/10/2016 Le sénat a violé la proposition de loi Grandguillaume !
Le sénat, comme en 2014 déjà, s’est comporté comme le meilleur défenseur des « pauvres » plateformes millionnaires voire milliardaires. Ces sénateurs LR et UDI ne reculent devant rien et ont été le bras armé des plateformes pour détruire les quelques règles qu’avait osé leur imposer le député Grandguillaume dans sa proposition de loi sur le transport particulier de personne.
28/09/2016 Ubérisation ? Non, dites paupérisation !
Le mythe ou plutôt le mensonge développé par de nombreux médias ces dernières années sur la capacité des plateformes numériques à créer de l’emploi s’effrite un peu plus chaque jour. Ce qui pourrait être comique si la situation n’était pas aussi tragique, c’est que ce sont ces mêmes médias qui nous vendaient UBER comme le nouvel eldorado qui aujourd’hui semblent ouvrir les yeux. Ainsi, la chaine du groupe Bolloré C8 vient de mettre à mal le prétendu modèle UBER dans sa nouvelle émission d’investigation FOCUS (diffusé le mercredi 21 septembre dernier).
19/09/2016 Le président Hollande tiendra t’il les promesses du candidat François H. ?
Dans un courrier adressé à la CGT-Taxis en 2012, avant l’élection présidentielle, le candidat François Hollande souhaitait protéger le taxi. Va-t-il tenir ses promesses alors que la fin de son mandat se rapproche à grande vitesse ? La CGT-Taxis a souhaité rappelé au président de la République ses engagements ainsi que les difficultés que rencontrent les taxis de France.
Lors de la dernière réunion avec le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Monsieur Alain VIDALIES, il a été demandé aux organisations professionnelles du taxi de se prononcer clairement et par écrit sur leurs positions vis-à-vis du fonds de garantie. La CGT-Taxis s’était déjà prononcée par écrit il y a plusieurs mois mais suite à cette demande, nous réaffirmons notre position en faveur de ce fonds dans un courrier adressé au Ministère de transports.
Depuis 2013 une procédure avait été introduite par la CGT-Taxis contre deux arrêtés de la Préfecture de Police. La cour administrative vient de nous donner raison et ordonne l’annulation de ces deux arrêtés.
30/05/2016 Remarques de la CGT-Taxis suite à la réunion « Fonds de garantie » du 13 mai 2016
Le syndicat CGT-Taxis avait proposé la création d'un tel fonds, lors des discussions avec le député M. Grandguillaume. Nous pensons effectivement que, le système de transfert des autorisations de stationnement taxis (ADS) a clairement démontré ses limites et ses incohérences en poussant les chauffeurs de taxis dans des situations insupportables.
26/05/2016 Tous les taxis contre la loi «travail » !
La néfaste loi « travail » est bien sûr inacceptable pour les chauffeurs de taxis indépendamment de leurs statuts. Cette loi prévoit notamment de soutenir les plateformes électroniques dans leur exploitation inhumaine des chauffeurs non salariés. Ainsi, le gouvernement français vient au secours de la « pauvre » multinationale Uber dont les médias se plaisent à nous rappeler sans cesse le montant pharaonique de son capital estimé à plusieurs milliards de dollars. L’article 27bis de la loi « travail » souhaite en effet garantir à ces sociétés prédatrices qu’elles ne pourront pas subir la requalification du contrat qui les lie avec leurs chauffeurs en contrat de travail.
25/05/2016 Le député Candelier pose la seule vraie question au gouvernement
Le député communiste Jean-Jacques Candelier (16ème circonscription du Nord) a toujours été à l’écoute des revendications de la CGT-Taxis. Il a d’ailleurs été le premier parlementaire sur lequel nous avons pu compter pour interpeller le gouvernement de droite à l’origine de la création des VTC dès 2009. Il interpelle le gouvernement sur LA question essentielle à laquelle nous n’arrivons pas à obtenir de réponse : qu'est ce qui justifie le statut VTC, qu'est ce qui le distingue du taxi ? Le gouvernement doit répondre au plus tard fin juin.