10/12/2015 : ADP, ignorance ou provocation ? (avec la réponse d'ADP)
Nos adhérents nous alertent depuis hier sur ce qui s’apparente à une véritable provocation d’ADP à Orly Ouest et qui constitue un véritable encouragement au développement de pratiques illégales que nous dénonçons régulièrement (raccolage, squat des parkings pro,...). ADP vient en effet de poser de multiples panneaux à destination des passagers pour les orienter, je cite, vers les « MOTOS-TAXIS ». C'est scandaleux !
19/10/2015 : Le gouvernement veut imposer le forfait aux taxis
Malgré l’opposition affirmée de la CGT et d’une majorité d’organisations professionnelles, le gouvernement décide une fois plus de passer en force afin de déréglementer un peu plus le taxi. Il s’agit du décret du 7 octobre 2015 qui va permettre au Ministre des Finances (celui qui semble tant attaché à choyer la multinationale reine de défiscalisation) de nous imposer le forfait. Cette décision est pour le moins incompréhensible quand on sait que les VTC eux viennent obtenir le droit de ne plus travailler aux forfait. C’est le monde à l’envers !
12/10/2015 : Analyse de l’application et de la non application de la loi Thévenoud
L’article 3 de la loi n° 2014-1104 du 1er octobre 2014 (loi Thévenoud) relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur dispose que le Gouvernement doit remettre au Parlement, dans un délai d’un an à compter de sa promulgation, un rapport sur l’application de celle-ci. Le Premier ministre a demandé à l’Inspection générale des finances, à l’Inspection générale de l’administration et au Conseil général de l’environnement et du développement durable de préparer, conjointement, ce rapport. A cet effet, le Premier ministre a souhaité que soit notamment recueilli l’avis des organisations professionnelles concernées. Voici les commentaires apportés par les Cochers Chauffeurs CGT-Taxis.
09/09/2015 : Orly, zone de non-droit ?
L’ensemble des organisations représentant les chauffeurs de taxis tient une fois de plus à tirer la sonnette d’alarme sur la zone aéroportuaire d’Orly. Cet aéroport, en ce qui concerne son organisation de l’accueil des passagers et des services de transports, est une véritable zone de non-droit où tout semble permis.
08/09/2015 : Lutte internationale contre la déréglementation du taxi
Partout dans le monde les taxis tentent de résister à la fois aux appétits voraces de la multinationale UBER mais aussi aux volontés de certains gouvernements de sacrifier le taxi sur l’autel du libéralisme et de la prétendue liberté d’entreprendre. Le taxi, ce formidable outil d’intégration social serait devenu archaïque.
30/07/2015 : MACRON au secours des lobbies financiers
Le Ministre de l’Economie (des actionnaires mais certainement pas des travailleurs) s’était déjà démarqué du gouvernement il y a quelques mois en affirmant un soutien sans faille à Uber. Il continue sur sa lancée en déclarant chez un actionnaire de Heetch, une autre application de pseudo covoiturage de type Uberpop, qu’il souhaite réécrire la loi Thévenoud. La loi serait devenue un cadre trop contraignant pour certain. Devant cette mascarade, l’ensemble des organisations professionnelles du taxi a souhaité réagir à cette nouvelle provocation.
26/06/2015 : Pierre LAURENT soutient les taxis
Contrairement à ce que certains médias laissent penser, la lutte des taxis attire aussi des soutiens. C’est ainsi Pierre LAURENT, sénateur de Paris et secrétaire national du Parti Communiste qui vient affirmer sa solidarité avec les chauffeurs de taxis. Ce soutien des sénateurs communistes ne date pas d’hier puisqu’ils furent les premiers à combattre à nos côtés la location il y a presque vingt ans !
26/06/2015 Journée nationale d’action du 25 juin 2015 : ce que nous a dit le Ministre de l’Intérieur
Suite au mouvement national, voire même international des taxis puisque des taxis espagnols, belges et anglais sont venus nous soutenir, le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a reçu une délégation de l’intersyndicale pendant trois heures. Pour mémoire les revendications étaient « l’arrêt de l’exploitation de toute les applications interdites » et « l’application des lois VTC en vigueurs ». Voici ce que le ministre nous a répondu.
18/06/2015 : Mouvement national des taxis
L’intersyndicale de taxis réunissant les organisations professionnelles CFDT, CGT, FFTP, FNAT, FNDT, FNTI, FO, GESCOP, SUD, UNIT, UNT, constate que certaines sociétés continuent à commercialiser et diffuser des applications illégales de promotion de travail clandestin.
Exige du Gouvernement qu’il prenne les mesures nécessaires pour arrêter l’exploitation des applications dans l’attente des décisions de justice et veille à l’application immédiate des lois et réglementation en vigueur.
Soutient toute action locale ciblée, organisée dès ce jour, contre Uber, Heetch, Djump, etc….
Décide d’engager à partir du 25 juin un mouvement national pour une durée illimitée.
12/06/2015 : Un combat sur la durée
Une multitude d’informations nous sont parvenues ces derniers jours et les Cochers Chauffeurs CGT-Taxis jugent nécessaire de faire le point afin que tous les chauffeurs soient informés de la situation du taxi en France. Les médias dans leur grande majorité et leur parti pris pro-VTC en particulier et pro-libéral en général ajoutent souvent de la confusion et s’apparente parfois ouvertement à une vulgaire publicité pour l’ « Uber capitalisme ».
04/06/2015 : Le monde à l’envers !
Alors que le conseil constitutionnel vient d’autoriser les VTC à utiliser la tarification horokilométrique qui caractérisait jusqu’à présent les taxis, le gouvernement Valls annonce simultanément qu’il compte interdire aux taxis le droit d’utiliser cette même tarification ! Cela, au commencement, pour les courses aéroports et les courses d’approches. Et puis pendant qu’il y ait, le gouvernement en profite pour annoncer la suppression des suppléments ! Les chauffeurs doivent aujourd’hui prendre leurs responsabilités pour affronter cette nouvelle injustice caractérisée.