27/05/2015 : Journée nationale de la résistance "Créer, c’est résister. Résister, c’est créer"
Il y a plus de 10 ans, d'anciens membres du Conseil national de la résistance (CNR), Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, et Maurice Voutey, lançaient un appel solennel :
22/05/2015 : Le lobby des VTC sans limites ?
Avec l’avis rendu ce jour par le conseil constitutionnel, la multinationale sans scrupules UBER a visiblement un bel avenir en France. Les « sages » sont en effet venus de nouveaux à la rescousse des pauvres milliardaires du VTC, dont nous rappellerons que le siège social est en Hollande (le pays, pas le président). Leurs profits s’accommodent en effet mal du système social et fiscal français basé (encore un petit peu) sur la solidarité.
Avec la mise en place d’une tarification forfaitaire dans le taxi, les chauffeurs devront accepter de travailler la nuit et le jour pour le même prix, les jours ouvrés et le dimanche et les jours fériés aux mêmes tarifs, et de gagner le même revenu que la course dure trente ou soixante minutes ! Les chauffeurs devront également expliqués aux usagers qu’il est normal de payer le même prix une course dont la distance peut varier de 40% ! Nous ne pouvons accepter l’inacceptable !
07/05/2015 : Mobilisation le 21 mai contre le forfait
Le 21 mai se déroulera à 9h00 une réunion de grande importance à la DGCCRF (59, Boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris). Cette réunion va servir au gouvernement à valider l’introduction du forfait dans le taxi. C’est maintenant que la profession doit s’unir pour aller clamer haut et fort dès 8h00 du matin son refus de cette nouvelle déréglementation boulevard Vincent Auriol. De la mobilisation de chaque chauffeur sur place dépendra notre capacité à obtenir gain de cause (et non pas « solidaire » à la maison…). Après il sera trop tard !
Après avoir combattu le forfait et la passivité des pouvoirs publics contre Uberpop, le groupe communiste au sénat dénonce la fable de la location gérance, comme la CGT l’a toujours fait d’ailleurs. Les chauffeurs de taxis doivent s’unir et se battre contre cette nouvelle forme d’exploitation qui ne leur permettra pas de vivre dignement.
13/04/2015 : Le groupe communiste défend le taxi au sénat
Le vote de la loi Macron a été l’occasion pour le groupe communiste au sénat de dénoncer la passivité des pouvoirs publics face à la multinationale Uber. Ils en ont profité également pour faire part de leur opposition ferme au projet imminent de tarification forfaitaire voulu par le gouvernement dans le taxi. Malheureusement, ce souci de justice et de défense de notre profession ne semble pas être partagé par les autres groupes politiques. Les chauffeurs doivent savoir qui vote pour tuer notre métier et quels sont ceux sur lesquels nous pouvons compter.
Cette commission est d’importance car c’est là qu’est censé se prendre les décisions concernant le taxi. Malheureusement, notre parole est diluée dans le flot des interventions des trop nombreux intervenants présents dans ces commissions. Nous rappelons en effet que cette commission est composée selon le bon vouloir du préfet, qu’il y met qui il veut et que la véritable représentativité des uns et des autres est un mystère puisqu’on nous refuse des élections. Et ce sont ces gens là qui osent nous parler de modernité…
11/03/2015 Taximètre = tarif juste et transparent
Le gouvernement tente aujourd'hui de mettre en œuvre le forfait dans le taxi, alors qu'aucun acteur ne le revendiquait. Pourtant, aujourd’hui, de nombreux « représentants » semblent soutenir ces projets de forfaits (Paris/aéroports dans les deux sens et courses d'approches). La CGT a réaffirmé pour sa part le refus de cette tarification injuste, à la fois pour les chauffeurs mais aussi pour les consommateurs. En effet, quoi de plus juste que le taximètre puisque vous ne payez que ce que vous consommez ?
06/03/2015 Jérôme COUMET, maire du 13ème arrondissement de Paris se plaint du manque de taxis !
Tout d’abord, la CGT-Taxis est étonnée par votre intérêt soudain pour l'industrie du taxi. En effet, nous ne vous avons pas entendu réagir quand les bornes des stations de taxis parisiennes ont été détruites par vos services en dépit du bon sens, et, sans se soucier ni des usagers les moins mobiles, ni des professionnels chauffeurs de taxis qui se voient coupés d’une partie de leur clientèle.
05/03/2015: Un acompte sur la misère : +100 licences à Paris !
Une fois de plus le taxi parisien est attaqué sur de multiples fronts par le gouvernement en place et par les autorités de tutelles. Le 18 février dernier par exemple la commission professionnelle des taxis a ainsi décidé d'augmenter le nombre de taxis à Paris. Oui, vous avez bien lu : AUGMENTER LE NOMBRE DE TAXIS ! Seule la CSAT et la CGT se sont opposées à ce projet.
03/01/2015 : Les résolutions du 49ème Congrès des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis
Les délégués au 49ème congrès de la Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis réunis les 16 et 17 décembre 2014 à la Bourse du Travail de Paris constatent que la politique suivie, décidée et appliquée par les pouvoirs publics en faveur des intérêts patronaux, rend la situation économique et sociale des chauffeurs, de plus en plus difficile.