06/12/2014 Loi Thévenoud : un décret inquiétant
L’intersyndicale des chauffeurs de taxis de France réagit suite à la proposition des modifications réglementaires présentées par le Ministère de l’Intérieur. De nombreuses modifications sont nécessaires sans quoi ces textes seront inacceptables (nouvelles contraintes pour les taxis !) ou inapplicables (en ce qui concerne les VTC).
05/12/2014 : LA MAIRIE DE PARIS S’ENGAGE SUR LA REMISE EN PLACE DES BORNES
L’adjoint au maire chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public, Monsieur NAJDOVSKY a reçu l’intersyndicale des chauffeurs (CFDT, CGT, CST, FO et SDCTP) ce vendredi 5 décembre 2014.
Il a reconnu que les suppressions de bornes d’appel taxis (BAT) n’étaient pas opportunes et il a d’ailleurs fait cesser depuis notre premier communiqué le démontage des BAT en cours. Sur les 134 BAT de Paris, 34 avaient malheureusement déjà fait les frais des services de la voirie et pas des moindres : rue Soufflot, porte de Saint Cloud, place Gambetta,….
24/11/2014 : Rassemblement le 9 décembre devant l’Hôtel de Ville
Si les VTC, LOTI et transports illégaux de toutes sortes prolifèrent et sont une vraie préoccupation pour nous tous, cela ne doit pas nous faire oublier les fondamentaux de notre métiers. Les bornes en font parties et nous nous devons de les défendre, car sans elles, notre qualité de service au public se dégradera inévitablement et nos usagers les moins mobiles ne pourront plus se déplacer. Réagissons le 9 décembre prochain si la mairie de Paris continue à rester sourde à nos alertes.
24/11/2014 : la mairie de Paris aux abonnés absent ?
L’intersyndicale de chauffeurs de taxis (CFDT, CST, FO, SDCTP et la CGT) demande une dernière fois à la Mairie de Paris de bien vouloir les recevoir pour obtenir des explications sur la destruction des bornes d’appels. Si la mairie persiste à jouer les fantômes, nous n’auront alors d’autre recours que de se rassembler devant l’hôtel de ville le 9 décembre prochain à 13 heures pour faire entendre nos voix.
18/11/2014 : Rien ne va plus dans nos stations ! Vers une nouvelle mobilisation ?
Les stations de taxis sont fondamentales dans la qualité de service au public, c’est en effet le seul moyen physique d’être présent sur bien des territoires. L’exemple de Paris est malheureusement significatif de la dégradation de nos stations. En effet, ce qui semble une évidence (pour nous chauffeurs mais aussi pour notre clientèle) ne l’est pas du tout ni pour la Mairie de Paris, ni pour la Préfecture de police. Nous ne comptons plus les stations déplacées par la mairie ou amputées de plusieurs places. Mais maintenant c’est aux bornes d’appel que la Mairie de Paris s’en prend ! La Préfecture, quant à elle, semble souvent dépassée face au nombre de stations occupées illégalement. Il faut que cela cesse, et, pour cela, chaque chauffeur doit et peut être actif.
17/11/2014 : Des stations motos gare de Lyon, avec la SNCF, c’est possible !
La SNCF nous a demandé de relayer un communiqué (téléchargeable en bas de page) dans lequel elle compte entériner ce qui s’apparente à des stations de motos de transport de personnes. La CGT-Taxis n’accepte pas de relayer un tel communiqué, si ce n’est pour informer les chauffeurs de la difficulté que nous rencontrons avec les représentants de la SNCF. Ce qui nous semble évident et légal ne l’est visiblement pas pour tout le monde. La CGT en profite également pour demander à la SNCF ce qu’elle compte faire concrètement pour que les gares cessent d’être des zones de non droit où le racolage semble faire partie du paysage.
14/11/2014 : Les VTC vont-ils avoir accès au marché du transport des malades assis grâce à l’UDI ?
Le Sénat est actuellement entrain d’étudier la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015. Le Ministre de la Santé nous avait assuré que les VTC n’auraient pas accès aux transports de malades assis. C’était sans compter sur la volonté farouche de l’UDI de tuer les taxis de France en apportant un soutien sans faille aux VTC. Le sénateur CADIC, de l’UDI donc, va ainsi défendre un amendement pour que les VTC puissent aussi faire du transport de malade assis. Cela serait la mort annoncé d’une grande partie de notre profession.
23/10/2014 : Les taxis parisiens sont-ils vraiment les plus mauvais du monde (d’après la presse) ?
Vous le savez, le taxi est sans cesse malmené dans les médias. Les mensonges des « journalistes », qui au vu de leurs écrits ne doivent pas souvent prendre le taxi, se propagent dans l’opinion publique comme un poison. Ils en sont restés à l’image caricaturale du chauffeur de taxi bougon, casquette vissé sur la tête et berger allemand à ses côtés !
21/10/2014 : Un Conseil Constitutionnel déconnecté de la réalité
Le Conseil Constitutionnel vient de rendre une réponse négative à notre question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Pour mémoire, la CGT-Taxis soutenait que la création des VTC et surtout leurs pratiques quotidiennes constituaient une rupture du principe d’égalité. Il suffit pourtant de se pencher aux fenêtres du Palais Royal pour constater que les VTC sont en permanence en stationnement sur la voie publique en attente de clientèle. N’est-ce pas là le propre de notre profession ? Visiblement, pour les « sages » du Conseil, non.
15/10/2014 : Un VTC percute volontairement un chauffeur de taxi
Une nouvelle étape a été franchie hier dans le mépris des lois par les VTC. Mépris cultivé par les éditeurs d'applications VTC qui montrent souvent l'exemple à leurs chauffeurs en appelant régulièrement à enfreindre ou à contourner des lois qu’eux même ne respectent pas. Hier après-midi, un chauffeur VTC qui avait reconnu un chauffeur de taxi dans une station service de Montreuil s’est cru autorisé de le renverser avec son véhicule VTC (une Peugeot 508 noire).
29/09/2014 : Quand les gares parisiennes deviennent des zones de non-droit
La CGT-Taxis demande au Préfet de Police de mettre fin aux pratiques illégales qui sont devenues quotidiennes dans les gares de Lyon et du Nord. Ces deux gares sont en effet devenues ces dernières années des zones où tout est permis : racolage, détournement clientèle taxi, vol de cette même clientèle avec des tarifs prohibitifs… Sans mesures concrètes des autorités la situation n’a fait qu’empirer malgré nos nombreuses alertes.
19/09/2014 : Décès de notre collègue Jacques ELBAZ suite à l’agression du 11 septembre 2014
C’est avec une immense émotion que nous avons appris hier le décès de notre collègue Jacques ELBAZ suite à l’agression dont il a été victime jeudi 11 septembre 2014.
La Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis adresse à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.
Nous leur assurons notre entière solidarité et notre soutien dans cette épreuve et nous sommes à leur entière disponibilité pour toute démarche qui leur semblerait utile.
Par ailleurs, la CGT-Taxis se réserve le droit de se porter partir-civile dans cette affaire qui met en évidence la réalité de la dureté de notre métier.
09/09/2014 : L’intersyndicale refuse le forfait que le gouvernement veux nous imposer
Les organisations professionnelles de chauffeurs de taxis sont clairement opposées à une tarification forfaitaire dans le taxi. Pour plusieurs raisons évoqués dans un courrier adressé au Ministère de l’Economie, les organisations professionnelles (CFDT, CST, LMTS, SDCTP, STM et CGT) s’opposent à l’introduction de la tarification forfaitaire dans le taxi. Cela constituerait une nouvelle attaque du taxi français.
Les sénateurs donnent un grand coup de pouce aux VTC en élaguant ou en diluant les insuffisantes mesures censées les réguler. La proposition de loi Thévenoud a ainsi perdu de son sens devant les assauts et les amendements de sénateurs résolument pro-VTC. Voici l’analyse de la proposition de loi n°2046 par la CGT-Taxis.
La proposition de loi Thévenoud censée « rééquilibrer » l’activité des VTC va repasser à l’Assemblée Nationale dès le 10 septembre en commission du développement durable. Un certain nombre d’articles ont en effet été modifié par un Sénat qui a affiché clairement son soutien aux VTC et à la déréglementation sauvage. Ce sont uniquement ces articles modifiés par le Sénat qui seront de nouveau soumis au débat (proposition de loi n°2186).