Les membres de notre profession ont pris connaissance avec consternation du communiqué du Ministère de l’Intérieur du 11 octobre 2013, concernant les mesures pour mieux réguler « la concurrence entre taxis et VTC ».
Sachez, Monsieur le Premier Ministre, qu’après ce choc, les différentes organisations syndicales de chauffeurs ont décidé de constituer une intersyndicale visant à dénoncer par tous les moyens les dispositions annoncées car elles vont à l’encontre de l’intérêt des usagers et de la profession.
26/12/2013 : Tous ensembles pour la manifestation du 13 janvier 2014
Devant l’absence de dialogue du Ministre de l’Intérieur avec les représentants des chauffeurs de taxis malgré des demandes répétées de notre part, nous n’avons d ‘autres solutions que d’appeler tous les chauffeurs de taxis à se mobiliser le 13 janvier 2013. La CGT-Taxis, la CFDT, FO-UNCP Taxis, SDCTP et la CST se sont unies car la profession ne peut plus supporter des conditions de travail qui se dégradent sans cesse (augmentation démesurée du nombre de taxis, concurrence déloyale des VTC, conditions de travails déplorables, hausses de la TVA,…) sous le regard complice des autorités.
La desserte taxi du site « Disneyland/gare TGV Chessy » est depuis 1992 assurée par tous les taxis de Seine et Marne (arrêté n°92DGR2TPR12 du 24 mars 1992) dans l’intérêt général de notre clientèle. En effet, ce site de par son intérêt régional, national et international justifie la participation de tous les taxis seine et marnais.
Malheureusement, des créations de licences incontrôlées et non justifiables économiquement dans de petites communes sans avis de la commission préfectorale mettent à mal l’équilibre économique de la profession sur ce site…
25/11/2013 : Réforme des retraites : le 26 novembre, l’action continue
A l’occasion du comité confédéral national des 6 et 7 novembre, les organisations de la CGT ont décidé à l’unanimité d’organiser des initiatives revendicatives les plus unitaires possibles auprès des députés dans les départements, le 19 novembre 2013 (jour de la présentation en deuxième lecture du projet de réforme des retraites), ainsi que des rassemblements devant les préfectures et devant l’Assemblée Nationale, le 26 novembre 2013, jour probable du vote du texte.
Ces derniers temps le taxi a été une cible privilégié de nombreux médias. On nous a accusés de tous les maux dans des articles bien souvent orientés pour vanter les mérites des VTC. Vous avez dit lobbying ? Quoi qu’il en soit, cette campagne anti-taxis à fait réagir de nombreux chauffeurs qui se sont senti à juste titre, offensé. En voici un exemple.
A quand une véritable politique du taxi en Seine et Marne ?
La Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis tient à alerter l’opinion publique sur la gestion actuelle du taxi effectuée par la Préfecture de Seine et Marne car la qualité du service que nous rendons quotidiennement à nos usagers est en danger. Tous les chauffeurs de taxis de Seine et Marne (artisans, locataires et salariés) doivent se mobiliser pour montrer leur détermination à défendre la profession. Après, il sera trop tard pour se plaindre …
A l’initiative de la Préfecture de Police de Paris, un groupe de travail s’est réuni dont le but est d’affirmer et de rehausser le niveau de la qualité de service rendu à nos usagers. Dans ce but, ils ont décidé d’élaborer une charte de qualité que chaque chauffeur signera ou pas selon son propre choix.
La CGT-Taxis estime elle que c’est l’amélioration de nos conditions de travail qui entrainera un meilleur accueil dans nos voitures et sans doute pas une charte…
23/10/2013 : Tract CGT-Taxis suite au communiqué du Ministère de l'Intérieur
La scandaleuse dérèglementation continue
VTC et 1000 taxis en plus !
La CGT-Taxis a appris par un communiqué du Ministère de l’Intérieur (daté du 11 octobre 2013) que « les organisations représentatives des taxis » avaient été consultées. Quelles sont ces organisations et qui représentent-elles ?
Car les annonces du Ministère de l’Intérieur sont inacceptables pour la CGT-Taxis !
Paris, le 23 octobre 2013
Monsieur le Ministre de l’Intérieur,
Notre organisation a appris avec consternation par un communiqué du Ministère de l’Intérieur (daté du 11 octobre 2013), cosigné par Madame la Ministre Sylvia PINEL, Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, que vous aviez consulté, je cite, « les organisations représentatives des taxis ».
Ces extraits sont tirés du compte-rendu rédigé par la Préfecture de Police. L’intégralité du compte-rendu est téléchargeable en bas de page. Nous conseillons vivement aux chauffeurs de lire ce document afin de prendre connaissance des avis des « organisations » censées représenter les taxis. C’est souvent surprenant !
Le 04 juillet 2013, la commission professionnelle des taxis et des voitures de petite remise s’est réunie sous la présidence de M. BOUCAULT, le préfet de police de Paris.
A cette occasion de bien tristes nouvelles nous ont été annoncées. D’abord l’augmentation de notre nombre, puisque en plus des 220 licences qui ont été créées depuis le mois de novembre 2012 auxquelles il faut ajouter les 147 licences doublage distribuées entre janvier et mai, (…)
20/07/2013 : Collectif des Cents taxis Seine-et-Marnais
Nous sommes là aujourd’hui devant vous, pour dénoncer les dérives, les abus et les exactions qui touchent la communauté des taxis en Seine-et-Marne, et ce depuis une dizaine d’années.
Nous voulons vous alerter sur plusieurs points qui nous semblent essentiels de connaître, pour prendre une décision juste concernant le problème qui nous amène devant vous.