27/08/2014 : Taxi = Taximètre !
La Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) organisent actuellement des réunions pour étudier la mise en place d’une tarification forfaitaire (propositions du rapport Thévenoud : forfait aéroport et course d’approche). Cela était l’occasion pour la CGT-Taxis de dénoncer ce projet qui constituerait une nouvelle déréglementation de notre profession. Nous avons d’ailleurs rappelé à la DGCCRF qu’à aucun moment les chauffeurs n’avaient manifesté pour l’instauration d’une tarification forfaitaire dans le taxi…
La procédure initiée par la CGT-Taxis contre les VTC et la loi qui les a créé en 2009 suit son cours. Aujourd’hui même, le Conseil d’Etat nous donne raison en transmettant notre question prioritaire de constitutionalité au Conseil Constitutionnel. La CGT-Taxis considère en effet que le principe d’égalité est remis en cause par les VTC puisqu’ils font le même métier que nous sans en subir les contraintes.
Le Conseil Constitutionnel a trois mois pour nous répondre. C’est en tout en cas un élément positif qui pourra nous servir dans les luttes à venir.
Ce sénateur de droite, maire du Bourget, a déposé deux amendements qui ne laissent pas planer le doute sur ses intentions : tuer les taxis de France. Il veut en effet absolument que les VTC squattent la voie publique (en attente de clientèle évidemment) et qu’ils soient géolocalisés par leurs clients. Nul doute qu’il bénéficiera de l’appui des groupes sénateurs UMP et de la droite en général. Les députés de droite ont effet déjà démontré leur hostilité à la profession du taxi lors des débats à l’assemblée nationale.
La commission professionnelle du 2 juillet 2014 a une fois de plus participé à la précarisation du taxi en augmentant de manière significative le nombre de taxis à Paris. Elle a en effet créée 66 nouvelles licences et 263 doublages, ce qui correspond ni plus ni moins à une augmentation de 329 taxis. A cela s’ajoutent les 105 licences d’insertions qui avaient été votées contre l’avis de la CGT lors de la commission du 4 juillet 2013. Les Cochers Chauffeurs CGT-Taxis a été la seule organisation professionnelle à s’opposer fermement à ces décisions incompréhensibles dans le contexte économique et de libéralisation sauvage. Voici les interventions de la CGT lors de cette commission du 2 juillet dernier.
11/07/2014 : Le taxi et le VTC devant les députés
La proposition de loi relative aux taxis et aux VTC a été adoptée hier par l’assemblée nationale (elle doit passer au Sénat le 23 juillet). Force est de constater que le gouvernement a tenu sa parole puisqu’une loi est entrain d’être élaborée, cela était loin d’être évident en janvier dernier. La CGT rappelle que seule la forte mobilisation des chauffeurs en janvier et en février 2014 a permis cela.
Les amendements ci-dessous ont pu être déposés grâce au remarquable travail du groupe GDR et notamment du collaborateur Jean-Jacques BOUJOT. Les députés de ce groupe ont très vite compris les enjeux de cette loi pour les taxis et ils se sont joints aux combats sans ménager leurs forces. Cet engagement aux côtés des travailleurs du taxi ne date pas d’hier puisque c’est déjà le député communiste Jean-Jacques CANDELIER qui en 2009 interpella le gouvernement FILLON sur la création des VTC.
Bien sûr, dans un premier temps la CGT-Taxis souhaitent dénoncer les méthodes arbitraires qui ont entrainé la constitution de cette commission. Les gouvernements changent, les préfets se succèdent, mais les méthodes, malheureusement, restent les mêmes.
30/06/2014 : Comment contacter son député ?
La proposition de loi sur les VTC va être examinée en séance publique le 10 juillet prochain. Il conviendrait que partout en France, chaque chauffeur de taxi contacte le député de sa circonscription afin de le sensibiliser aux problématiques des chauffeurs de taxi et de lui demander clairement qu’elle sera sa position lors du vote de la loi et de ses amendements éventuels. Chaque taxi de France a un rôle à jouer et c’est la mobilisation du plus grand nombre qui nous permettra de gagner cette première bataille. Voici comment saisir son député.
24/06/2014 : Retour sur les principales propositions de la loi n°2046 relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur
La Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire doit examiner demain Mercredi 25 Juin, le projet de loi de Thévenoud concernant les taxis et les Voitures de Tourisme avec Chauffeur (VTC). Notre organisation, la Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis souhaite vous faire part de ses remarques sur cette proposition et nous ne vous cachons pas que cette loi, telle qu’elle est aujourd’hui, ne pourra pas assainir le secteur.
Nous avons respecté la présentation qui était celle du texte de la proposition de loi mais nous vous rappellons que notre urgence est bien de mettre fin à l’exercice illégal de l’activité de taxi par les VTC, entre autres.
Suite aux derniers événements, certains chauffeurs ne savent plus où ils en sont et nous les comprenons bien, d’autant que quelques uns se plaisent à brouiller les pistes. C’est pourquoi l’intersyndicale des chauffeurs fait ce communiqué afin de rappeler à tous où en sont les discussions avec le gouvernement.
04/06/2014 : Le député Thévenoud présente son projet de loi
Le député Thévenoud a présenté hier son projet de loi (les grandes lignes) à l’intersyndicale des chauffeurs de taxis de France. Son projet contiendra cinq articles sur le taxi (open data, couleur unique, location gérance, incessibilité des nouvelles licences gratuites, incompatibilité taxi/VTC) et cinq sur les VTC (conditions d’immatriculations, dispositions pour les centrales de réservations, abrogation Atout France, conditions à remplir pour bénéficier de VTC, tarifications, régime de sanctions et interdiction de la « maraude électronique ». Voici la réaction de l’intersyndicale.
04/06/2014 : ATTENTION A LA DESINFORMATION, mise en garde sur des SMS anonymes qui circulent
La CSCC CGT-Taxis dément formellement les informations mensongères qui font état d’un accord entre « la gescop, g7, cgt, fo » dans le cadre d’un mouvement prévu le 11 juin. C’est une information fausse qui vise sans doute à manipuler les chauffeurs dans le but de défendre les intérêts privés (location, centraux radios) de quelques uns au détriment de l’intérêt général. Notre syndicat au sein de l’intersyndicale des chauffeurs de taxis de France suit avec attention le dépôt du projet de loi du député Thévenoud et tiendra informés les chauffeurs en cas de mobilisations éventuelles.
30/05/2014 : Réaction de la CGT-Taxis sur les propositions « TAXI » du député Thévenoud
Il se trouve que dans son rapport, le député Thévenoud aborde également le taxi. La Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis va donc, dans ce courrier, faire part de sa réflexion sur ces points, bien que la CGT insiste sur la nécessité de résoudre avant tout le problème essentiel que constitue le VTC.
L’intersyndicale regrette tout d’abord que dans les 30 propositions ses revendications majeures, qui auraient pourtant permis à ce que les VTC ne fassent plus du taxi, n’aient pas été prises en compte. Il s’agissait de faire des VTC un véritable service haut de gamme (formation et examen qualifiant, course minimum, véhicule de prestige,…). Or l’intersyndicale ne retrouve pas ces éléments dans les propositions du député.