Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis
ChambreSyndicale desCochers ChauffeursCGT-Taxis

 

 

pages précédentes 1 2 3 4  5  6  7  8

16/07/2014 : Toujours plus de taxis à Paris (+434) : la commission professionnelle aggrave une fois de plus le déséquilibre économique de notre profession.

La commission professionnelle du 2 juillet 2014 a une fois de plus participé à la précarisation du taxi en augmentant de manière significative le nombre de taxis à Paris. Elle a en effet créée 66 nouvelles licences et 263 doublages, ce qui correspond ni plus ni moins à une augmentation de 329 taxis. A cela s’ajoutent les 105 licences d’insertions qui avaient été votées contre l’avis de la CGT lors de la commission du 4 juillet 2013. Les Cochers Chauffeurs CGT-Taxis a été la seule organisation professionnelle à s’opposer fermement à ces décisions incompréhensibles dans le contexte économique et de libéralisation sauvage. Voici les interventions de la CGT lors de cette commission du 2 juillet dernier.

Lire la suite

11/07/2014 : Le taxi et le VTC devant les députés

La proposition de loi relative aux taxis et aux VTC a été adoptée hier par l’assemblée nationale (elle doit passer au Sénat le 23 juillet). Force est de constater que le gouvernement a tenu sa parole puisqu’une loi est entrain d’être élaborée, cela était loin d’être évident en janvier dernier. La CGT rappelle que seule la forte mobilisation des chauffeurs en janvier et en février 2014 a permis cela.

Lire la suite

11/07/2014 : Liste des amendements déposés par la CGT-Taxis grâce au groupe parlementaire Gauche Démocrate et Républicaine (GDR)

Les amendements ci-dessous ont pu être déposés grâce au remarquable travail du groupe GDR et notamment du collaborateur Jean-Jacques BOUJOT. Les députés de ce groupe ont très vite compris les enjeux de cette loi pour les taxis et ils se sont joints aux combats sans ménager leurs forces. Cet engagement aux côtés des travailleurs du taxi ne date pas d’hier puisque c’est déjà le député communiste Jean-Jacques CANDELIER qui en 2009 interpella le gouvernement FILLON sur la création des VTC.

Lire la suite

03/07/2014 : Déclaration préalable des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis lors de la commission professionnelle  du 2 juillet 2014

Bien sûr, dans un premier temps la CGT-Taxis souhaitent dénoncer les méthodes arbitraires qui ont entrainé la constitution de cette commission. Les gouvernements changent, les préfets se succèdent, mais les méthodes, malheureusement, restent les mêmes.

Lire la suite

30/06/2014 : Comment contacter son député ?

La proposition de loi sur les VTC va être examinée en séance publique le 10 juillet prochain. Il conviendrait  que partout en France, chaque chauffeur de taxi  contacte le député de sa circonscription afin de le sensibiliser aux problématiques des chauffeurs de taxi et de lui demander clairement qu’elle sera sa position lors du vote de la loi et de ses amendements éventuels. Chaque taxi de France a un rôle à jouer et c’est la mobilisation du plus grand nombre qui nous permettra de gagner cette première bataille. Voici comment saisir son député.

Lire la suite

24/06/2014 : Retour sur les principales propositions de la loi n°2046 relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur

La Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire doit examiner demain Mercredi 25 Juin, le projet de loi de Thévenoud concernant les taxis et les Voitures de Tourisme avec Chauffeur (VTC). Notre organisation, la Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis souhaite vous faire part de ses remarques sur cette proposition et nous ne vous cachons pas que cette loi, telle qu’elle est aujourd’hui, ne pourra pas assainir le secteur.

Nous avons respecté la présentation qui était celle du texte de la proposition de loi mais nous vous rappellons que notre urgence est bien de mettre fin à l’exercice illégal de l’activité de taxi par les VTC, entre autres.

Lire la suite

13/06/2014 : Seule la défense des intérêts du plus grand nombres (les chauffeurs) permettra d’améliorer la profession et la qualité de notre service au public!

Suite aux derniers événements, certains chauffeurs ne savent plus où ils en sont et nous les comprenons bien, d’autant que quelques uns se plaisent à brouiller les pistes. C’est pourquoi l’intersyndicale des chauffeurs fait ce communiqué afin de rappeler à tous où en sont les discussions avec le gouvernement.

Lire la suite

04/06/2014 : Le député Thévenoud présente son projet de loi

Le député Thévenoud a présenté hier son projet de loi (les grandes lignes) à l’intersyndicale des chauffeurs de taxis de France. Son projet contiendra cinq articles sur le taxi (open data, couleur unique, location gérance, incessibilité des nouvelles licences gratuites, incompatibilité taxi/VTC) et cinq sur les VTC (conditions d’immatriculations, dispositions pour les centrales de réservations, abrogation Atout France, conditions à remplir pour bénéficier de VTC, tarifications, régime de sanctions et interdiction de la « maraude électronique ». Voici la réaction de l’intersyndicale.

Lire la suite

04/06/2014 : ATTENTION A LA DESINFORMATION, mise en garde sur des SMS anonymes qui circulent

La CSCC CGT-Taxis dément formellement les informations mensongères qui font état d’un accord entre « la gescop, g7, cgt, fo » dans le cadre d’un mouvement prévu le 11 juin. C’est une information fausse qui vise sans doute à manipuler les chauffeurs dans le but de défendre les intérêts privés (location, centraux radios) de quelques uns au détriment de l’intérêt général. Notre syndicat au sein de l’intersyndicale des chauffeurs de taxis de France suit avec attention le dépôt du projet de loi du député Thévenoud et tiendra informés les chauffeurs en cas de mobilisations éventuelles.

30/05/2014 : Réaction de la CGT-Taxis sur les propositions « TAXI » du député Thévenoud

Il se trouve que dans son rapport, le député Thévenoud aborde également le taxi. La Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis va donc, dans ce courrier, faire part de sa réflexion sur ces points, bien que la CGT insiste sur la nécessité de résoudre avant tout le problème essentiel que constitue le VTC.

Lire la suite

22/05/2014 : L’intersyndicale répond au député THEVENOUD

L’intersyndicale regrette tout d’abord que dans les 30 propositions ses revendications majeures, qui auraient pourtant permis à ce que les VTC ne fassent plus du taxi, n’aient pas été prises en compte. Il s’agissait de faire des VTC un véritable service haut de gamme (formation et examen qualifiant, course minimum, véhicule de prestige,…). Or l’intersyndicale ne retrouve pas ces éléments dans les propositions du député.

Lire la suite

 25/04/2014 : Réunion d'information du mercredi 30 avril 2014


L’intersyndicale CFDT, CGT, CST, FO, FTI75, STM et SDCTP, convie tous les chauffeurs de taxis à une réunion d’information suite à la publication du rapport Thévenoud (disponible sur internet sur le site de Matignon et du député).

Lire la suite

25/04/2014 : L'intégralité du rapport Thévenoud

Rapport Thomas Thévenoud 24-04-2014.pdf
Document Adobe Acrobat [3.3 MB]

24/04/2014 : Les 30 propositions du rapport THEVENOUD

30 propositions Thévenoud 04-2014.pdf
Document Adobe Acrobat [3.2 MB]

 

 

pages précédentes 1 2 3 4  5  6  7  8