Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis
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23/10/2014 : Les taxis parisiens sont-ils vraiment les plus mauvais du monde (d’après la presse) ?

Vous le savez, le taxi est sans cesse malmené dans les médias. Les mensonges des « journalistes », qui au vu de leurs écrits ne doivent pas souvent prendre le taxi, se propagent dans l’opinion publique comme un poison. Ils en sont restés à l’image caricaturale du chauffeur de taxi bougon, casquette vissé sur la tête et berger allemand à ses côtés !

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21/10/2014 : Un Conseil Constitutionnel déconnecté de la réalité

Le Conseil Constitutionnel vient de rendre une réponse négative à notre question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Pour mémoire, la CGT-Taxis soutenait que la création des VTC et surtout leurs pratiques quotidiennes constituaient une rupture du principe d’égalité. Il suffit pourtant de se pencher aux fenêtres du Palais Royal pour constater que les VTC sont en permanence en stationnement sur la voie publique en attente de clientèle. N’est-ce pas là le propre de notre profession ? Visiblement, pour les « sages » du Conseil, non.

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15/10/2014 : Un VTC percute volontairement un chauffeur de taxi

Une nouvelle étape a été franchie hier dans le mépris des lois par les VTC. Mépris cultivé par les éditeurs d'applications VTC qui montrent souvent l'exemple à leurs chauffeurs en appelant régulièrement à enfreindre ou à contourner  des lois qu’eux même ne respectent pas. Hier après-midi, un chauffeur VTC qui avait reconnu un chauffeur de taxi dans une station service de Montreuil s’est cru autorisé de le renverser avec son véhicule VTC (une Peugeot 508 noire).

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29/09/2014 : Quand les gares parisiennes deviennent des zones de non-droit

La CGT-Taxis demande au Préfet de Police de mettre fin aux pratiques illégales qui sont devenues quotidiennes dans les gares de Lyon et du Nord. Ces deux gares sont en effet devenues ces dernières années des zones où tout est permis : racolage, détournement clientèle taxi, vol de cette même clientèle avec des tarifs prohibitifs… Sans mesures concrètes des autorités la situation n’a fait qu’empirer malgré nos nombreuses alertes.

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19/09/2014 : Décès de notre collègue Jacques ELBAZ suite à l’agression du 11 septembre 2014

 

C’est avec une immense émotion que nous avons appris hier le décès de notre collègue Jacques ELBAZ suite à l’agression dont il a été victime jeudi 11 septembre 2014.

La Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis adresse à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

Nous leur assurons notre entière solidarité et notre soutien dans cette épreuve et nous sommes à leur entière disponibilité pour toute démarche qui leur semblerait utile.

Par ailleurs, la CGT-Taxis se réserve le droit de se porter partir-civile dans cette affaire qui met en évidence la réalité de la dureté de notre métier.

09/09/2014 : L’intersyndicale refuse le forfait que le gouvernement veux nous imposer

Les organisations professionnelles de chauffeurs de taxis  sont clairement opposées à une tarification forfaitaire dans le taxi. Pour plusieurs raisons évoqués dans un courrier adressé au Ministère de l’Economie, les organisations professionnelles (CFDT, CST, LMTS, SDCTP, STM et CGT) s’opposent à l’introduction de la tarification forfaitaire dans le taxi. Cela constituerait une nouvelle attaque du taxi français.

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08/09/2014 : Les taxis ne remercient pas le Sénat !

Les sénateurs donnent un grand coup de pouce aux VTC en élaguant ou en diluant les insuffisantes mesures censées les réguler. La proposition de loi Thévenoud a ainsi perdu de son sens devant les assauts et les amendements de sénateurs résolument pro-VTC. Voici l’analyse de la proposition de loi n°2046 par la CGT-Taxis.

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05/09/2014 : L’intersyndicale des chauffeurs de taxi (CFDT, CST, FO, LMTS, SDCTP, STM et CGT) interpelle Matignon

La proposition de loi Thévenoud censée « rééquilibrer » l’activité des VTC va repasser à l’Assemblée Nationale dès le 10 septembre en commission du développement durable. Un certain nombre d’articles ont en effet été modifié par un Sénat qui a affiché clairement son soutien aux VTC et à la déréglementation sauvage. Ce sont uniquement ces articles modifiés par le Sénat qui seront de nouveau soumis au débat (proposition de loi n°2186).

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27/08/2014 : Taxi = Taximètre !

La Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) organisent actuellement des réunions pour étudier la mise en place d’une tarification forfaitaire (propositions du rapport Thévenoud : forfait aéroport et course d’approche). Cela était l’occasion pour la CGT-Taxis de dénoncer ce projet qui constituerait une nouvelle déréglementation de notre profession. Nous avons d’ailleurs rappelé à la DGCCRF qu’à aucun moment les chauffeurs n’avaient manifesté pour  l’instauration d’une tarification forfaitaire dans le taxi…

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23/07/2014 : Le Conseil d’Etat considère le caractère sérieux de la procédure initiée par la CGT-Taxis contre les VTC

La procédure initiée par la CGT-Taxis contre les VTC et la loi qui les a créé en 2009 suit son cours. Aujourd’hui même, le Conseil d’Etat nous donne raison  en transmettant notre question prioritaire de constitutionalité au Conseil Constitutionnel. La CGT-Taxis considère en effet que le principe d’égalité est remis en cause par les VTC puisqu’ils font le même métier que nous sans en subir les contraintes.

Le Conseil Constitutionnel a trois mois pour nous répondre. C’est en tout en cas un élément positif qui pourra nous servir dans les luttes à venir.

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22/07/2014 : Le sénateur maire du Bourget (93), M. CAPO CANELLAS, veut légaliser le stationnement sur la voie publique des VTC en quête de clients !

Ce sénateur de droite, maire du Bourget, a déposé deux amendements qui ne laissent pas planer le doute sur ses intentions : tuer les taxis de France. Il veut en effet absolument que les VTC squattent la voie publique (en attente de clientèle évidemment) et qu’ils soient géolocalisés par leurs clients. Nul doute qu’il bénéficiera de l’appui des groupes sénateurs UMP et de la droite en général. Les députés de droite ont effet déjà démontré leur hostilité à la profession du taxi lors des débats à l’assemblée nationale.

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16/07/2014 : Toujours plus de taxis à Paris (+434) : la commission professionnelle aggrave une fois de plus le déséquilibre économique de notre profession.

La commission professionnelle du 2 juillet 2014 a une fois de plus participé à la précarisation du taxi en augmentant de manière significative le nombre de taxis à Paris. Elle a en effet créée 66 nouvelles licences et 263 doublages, ce qui correspond ni plus ni moins à une augmentation de 329 taxis. A cela s’ajoutent les 105 licences d’insertions qui avaient été votées contre l’avis de la CGT lors de la commission du 4 juillet 2013. Les Cochers Chauffeurs CGT-Taxis a été la seule organisation professionnelle à s’opposer fermement à ces décisions incompréhensibles dans le contexte économique et de libéralisation sauvage. Voici les interventions de la CGT lors de cette commission du 2 juillet dernier.

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11/07/2014 : Le taxi et le VTC devant les députés

La proposition de loi relative aux taxis et aux VTC a été adoptée hier par l’assemblée nationale (elle doit passer au Sénat le 23 juillet). Force est de constater que le gouvernement a tenu sa parole puisqu’une loi est entrain d’être élaborée, cela était loin d’être évident en janvier dernier. La CGT rappelle que seule la forte mobilisation des chauffeurs en janvier et en février 2014 a permis cela.

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11/07/2014 : Liste des amendements déposés par la CGT-Taxis grâce au groupe parlementaire Gauche Démocrate et Républicaine (GDR)

Les amendements ci-dessous ont pu être déposés grâce au remarquable travail du groupe GDR et notamment du collaborateur Jean-Jacques BOUJOT. Les députés de ce groupe ont très vite compris les enjeux de cette loi pour les taxis et ils se sont joints aux combats sans ménager leurs forces. Cet engagement aux côtés des travailleurs du taxi ne date pas d’hier puisque c’est déjà le député communiste Jean-Jacques CANDELIER qui en 2009 interpella le gouvernement FILLON sur la création des VTC.

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03/07/2014 : Déclaration préalable des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis lors de la commission professionnelle  du 2 juillet 2014

Bien sûr, dans un premier temps la CGT-Taxis souhaitent dénoncer les méthodes arbitraires qui ont entrainé la constitution de cette commission. Les gouvernements changent, les préfets se succèdent, mais les méthodes, malheureusement, restent les mêmes.

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