Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis
ChambreSyndicale desCochers ChauffeursCGT-Taxis

 

 

pages précédentes 1 2 3 4  5  6  7  8

28/09/2016 Ubérisation ? Non, dites paupérisation !

Le mythe ou plutôt le mensonge développé par de nombreux médias ces dernières années sur la capacité des plateformes numériques à créer de l’emploi s’effrite un peu plus chaque jour. Ce qui pourrait être comique si la situation n’était pas aussi tragique, c’est que ce sont ces mêmes médias qui nous vendaient UBER comme le nouvel eldorado qui aujourd’hui semblent ouvrir les yeux. Ainsi, la chaine du groupe Bolloré C8 vient de mettre à mal le prétendu modèle UBER dans sa nouvelle émission d’investigation FOCUS (diffusé le mercredi 21 septembre dernier).

Lire la suite

19/09/2016 Le président Hollande tiendra t’il les promesses du candidat François H. ?

Dans un courrier adressé à la CGT-Taxis en 2012, avant l’élection présidentielle, le candidat François Hollande souhaitait protéger le taxi. Va-t-il tenir ses promesses alors que la fin de son mandat se rapproche à grande vitesse ? La CGT-Taxis a souhaité rappelé au président de la République ses engagements ainsi que les difficultés que rencontrent les taxis de France.

Lire la suite

07/09/2016 Fonds de garantie

Lors de la dernière réunion avec le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Monsieur Alain VIDALIES, il a été demandé aux organisations professionnelles du taxi de se prononcer clairement et par écrit sur leurs positions vis-à-vis du fonds de garantie. La CGT-Taxis s’était déjà prononcée par écrit il y a plusieurs mois mais suite à cette demande, nous réaffirmons notre position en faveur de ce fonds dans un courrier adressé au Ministère de transports.

Lire la suite

04/09/2016 Taxi parisien : La CGT-Taxis fait annuler deux arrêtés préfectoraux devant la cour administrative d’appel

Depuis 2013 une procédure avait été introduite par la CGT-Taxis contre deux arrêtés de la Préfecture de Police. La cour administrative vient de nous donner raison et ordonne l’annulation de ces deux arrêtés.

Lire la suite

30/05/2016 Remarques de la CGT-Taxis suite à la réunion « Fonds de garantie » du 13 mai 2016

Le syndicat CGT-Taxis avait proposé la création d'un tel fonds, lors des discussions avec le député M. Grandguillaume. Nous pensons effectivement  que, le système de transfert des autorisations de stationnement  taxis (ADS) a clairement démontré ses limites et ses incohérences en poussant les chauffeurs de taxis dans des situations insupportables.

Lire la suite

26/05/2016 Tous les taxis contre la loi «travail » !

La néfaste loi « travail » est bien sûr inacceptable pour les chauffeurs de taxis indépendamment de leurs statuts. Cette loi prévoit notamment de soutenir les plateformes électroniques dans leur exploitation inhumaine des chauffeurs non salariés. Ainsi, le gouvernement français vient au secours de la « pauvre » multinationale Uber dont les médias se plaisent à nous rappeler sans cesse le montant pharaonique de son capital estimé à plusieurs milliards de dollars.  L’article 27bis de la loi « travail » souhaite en effet garantir  à ces sociétés prédatrices qu’elles ne pourront pas subir la requalification du contrat qui les lie avec leurs chauffeurs en contrat de travail.

Lire la suite

25/05/2016 Le député Candelier pose la seule vraie question au gouvernement

Le député communiste Jean-Jacques Candelier (16ème circonscription du Nord) a toujours été à l’écoute des revendications de la CGT-Taxis. Il a d’ailleurs été le premier parlementaire sur lequel nous avons pu compter pour interpeller le gouvernement de droite à l’origine de la création des VTC dès 2009. Il interpelle le gouvernement sur LA question essentielle à laquelle nous n’arrivons pas à obtenir de réponse : qu'est ce qui justifie le statut VTC, qu'est ce qui le distingue du taxi ? Le gouvernement doit répondre au plus tard fin juin.

Lire la suite

12/05/2016 Position et remarques de la CSCC CGT-Taxis sur le projet de décret "gouvernance"

La CGT-Taxis a toujours revendiqué l'élection des représentants de la profession sur le principe démocratique d'une carte professionnelle (indépendamment du statut du chauffeur) égale une voix. Il est incompréhensible que les préfets désignent des représentants professionnels. Les chauffeurs de taxis doivent être en mesure d'élire leurs représentants. Nous avons également demandé depuis toujours à ce que ces commissions ne soient plus consultatives mais délibératives.                 

Lire la suite

25/04/2016 Groupe de travail "tronc commun" examen taxi/vtc : position de la CGT-Taxis remise au Ministère des Transports

Concernant le "tronc commun" de l'examen taxi/VTC nous souhaitons rappeler que cela n'a de sens que si le gouvernement répond à la question fondamentale  déjà posée à de multiples reprises par les Cochers Chauffeurs CGT-Taxis aux différents gouvernements successifs : qu'est ce qui justifie le statut VTC, qu'est ce qui le distingue du taxi ?

Lire la suite

05/04/2016 La « feuille de route » du secrétaire d’Etat chargés des transports (en téléchargement ci-dessous)

Transport réunion 4-4-2016.pdf
Document Adobe Acrobat [136.3 KB]

 

 

pages précédentes 1 2 3 4  5  6  7  8