Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis
ChambreSyndicale desCochers ChauffeursCGT-Taxis

 

 

pages précédentes 1 2 3

23/12/2019 Gare de Lyon, rien ne va plus !

Les syndicats de taxi dénoncent depuis plusieurs mois l’absence d’écoute de la SNCF sur le dossier de la gare de Lyon à Paris. La SNCF n’a jamais pris en compte les nombreuses remarques des organisations de taxis, pourtant unanimes pour dénoncer les manquements du projet « Gare de Lyon ». En conséquence, afin de défendre nos conditions de travail et le droit de nos usagers à prétendre à une qualité de service digne de ce nom dans une des plus grandes gares de France, un mouvement de blocage de la gare de Lyon est prévu courant janvier 2020.

Lire la suite

13/12/2019 La loi Grandguillaume est toujours inapplicable : sommes-nous toujours dans un Etat de Droit ?

La CGT-Taxis au sein d’une intersyndicale alerte le secrétaire d’Etat aux Transports, M. Djebbari, sur la non-application de la loi 2016-1920 du 29 décembre 2016. Trois ans après sa promulgation, l’article 2 de cette loi n’est en effet toujours pas applicable. Ce n’est pas acceptable.

Cet article est pourtant essentiel car il doit poser les premiers jalons du contrôle effectif des entreprises organisant des services de transports, communément appelé « plateforme ». Depuis leur création, ces entreprises ont en effet démontré une volonté permanente de contourner les textes, leurs nombreuses condamnations dans le monde et en France en attestent.

Lire la suite

11/12/2019 Hidalgo et les taxis : 7 ans de perdus pour la profession !

Le 4 décembre 2019 une intersyndicale a eu lieu et a décidé d’interpeller la Maire de Paris  afin de lui faire part du mécontentement grandissant concernant le traitement de ses services vis-à-vis de l’activité des taxis parisiens et plus précisément concernant les stations de taxis qui relèvent de son autorité. L’intersyndicale déplore de manière générale le manque d’implication d’Anne Hidalgo face à l’envahissement de VTC que subit Paris ces dernières années.

Lire la suite

28/11/2019 Déclaration préalable de la CGT-Taxis à la commission locale du transport particulier de personne de Paris

 

Cette commission, selon l’article D3120-22 du code des transports, est censée établir un rapport de ses activités. La CGT-Taxis n’a jamais eu connaissance de la rédaction d’un tel rapport sauf à considérer que le compte rendu des interventions des uns et des autres constitue un rapport. Dans la mesure où notre zone d’activité concentre la majeure partie de ce que vous appelez T3P, nous nous demandons à quoi peuvent donc servir ces réunions puisque aucun rapport n’en ressort.

Lire la suite

02/10/2019 La CGT-Taxis réaffirme à la DGCCRF son opposition à la suppression de la prise en charge

La prise en charge est un élément fondamental du revenu des chauffeurs, qu’ils soient salariés, « locataire gérant » ou artisan. Sa suppression ne pourra pas être compensée au vu de son importance (10 à 20 % de perte de chiffres d’affaires selon le mode de travail). La précarisation du revenu des chauffeurs de taxi ne constitue pas, pour la CGT-Taxis, une voie de modernisation. Malheureusement, depuis plus de dix ans, les décisions successives de l’administration n’ont fait qu’aggraver la situation économique des chauffeurs de taxi.

Lire la suite

30/09/2019 La prise en charge en danger ! 7 500 à 10 000 € de perte par an !

Une nouvelle attaque contre les taxis est en train d’être préparée par les autorités (DGCCRF, Préfecture de Police) avec, une fois de plus, la complicité des représentants patronaux (loueurs et radios) : ils veulent supprimer la prise en charge ! La CGT-Taxis a eu la surprise de découvrir lors d’une réunion les représentants patronaux de concert avec les représentants de la Préfecture de police envisager la suppression de la prise en charge alors que nous étions censés améliorer l’affichette et la note de course !

Lire la suite

08/07/2019 Commission taxi Paris

La commission professionnelle du taxi s’est déroulée ce jeudi 4 juillet 2019. Rappelons que dans ces commissions administratives les syndicats ne sont que consultés. La Préfecture et le Préfet sont en effet les réels décisionnaires. C’est une conception très archaïque que les Cochers Chauffeurs dénoncent régulièrement. Seule l’implication massive des chauffeurs dans les syndicats permettra de renverser cette situation d’injustice. Quoi qu’il en soit, voici les interventions et les positions de la CGT-Taxis défendues lors de cette commission « consultative ».

Lire la suite

16/05/2019 Communiqué mouvement national 20 mai 2019 contre la LOM

Les organisations professionnelles de taxis (CFDT, CGT, ÉLITE, FO et SUD) dénoncent la politique menée par le gouvernement, et notamment la LOM, qui vise ni plus ni moins qu’à achever la destruction du métier taxi. Toutes nos interpellations de la Ministre des Transports sont restées lettres mortes et la seule réponse qu’a daigné faire hier Madame Borne sur les réseaux sociaux (est-ce cela le dialogue « social » ?) est de laisser entendre que les taxis ne seraient pas en capacité de comprendre la loi… C’est une provocation indigne d’une représentante de l’État.

Lire la suite

 

04/03/2019 : Première analyse de la CGT-Taxis du projet de LOM

La loi d’orientation des mobilités (LOM) va être débattue ce mois-ci au Sénat, avant de passer en avril à l’Assemblée Nationale. Nous savons que cette loi a subi de forte influence tout au long de son écriture et cela se ressent. Au lieu de régler de réels problèmes (maraude électronique, réservation, rôle des VTC,…) la LOM en fabrique de nouveau. Elle compte notamment dans sa version actuelle nous mettre sur un pied d’égalité avec les contrefaçons de taxis que sont les VTC en leur créant des emplacements de stationnement et en les autorisant à circuler dans les voies réservées. Bien sûr, les plateformes profitent de la bienveillance du gouvernement qui les encourage dans leur modèle de précarisation.

Lire la suite

22/02/2019 Rapport de l’IGAS et LOM : vers une nouvelle injustice ?

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en préparation depuis des mois va entrer dans sa phase finale. Les prétendus Assises de la Mobilité qui avait précédé la rédaction du projet loi nous avaient mis en garde contre la partialité du gouvernement. La CGT-Taxis avait en effet découvert l’influence très forte d’un des actionnaires de Heetch puisqu'il présidait un « atelier » de ces Assises (lire l'article sur ce sujet). Un nouveau rapport commandé par la Ministre des Transports semble vouloir se servir de la LOM pour transformer un peu plus les VTC en taxi. Les VTC se plaignent d’être précarisés et souhaitent donc s’approprier nos droits mais sans supporter les contraintes des taxis. La CGT avec la CFDT, FO et SUD a souhaité mettre en garde la Ministre sur la réouverture des hostilités qu’entraînerait inévitablement une mise en application des recommandations de ce rapport.

Lire la suite

19/12/2018 ADP : le rentier s’enrichit mais les aéroports se dégradent !

La société qui gère les deux aéroports parisiens, Aéroport de Paris (ADP) engrange des profits faramineux. ADP a déclaré ainsi en 2017 un bénéfice net de 571 millions d’euros, soit un bond de 31 % par rapport à l’année précédente. Il apparaît clairement que ces profits se font aux détriments du service offert par ADP tant aux passagers qu’à ses prestataires, dont les taxis. ADP doit investir pour que les aéroports parisiens cessent d’être des zones de non-droit où des touristes se font détrousser en masse et où les taxis perdent leur temps et se font voler leurs clientèles par des transporteurs clandestins.

Lire la suite

15/12/2018 Quel est l'intérêt de la commission locale « T3P » ?

La « Commission locale des transports publics particuliers de personnes » parisienne s’est tenue ce jeudi 13 décembre soit un an après sa première édition. Elle n’a malheureusement toujours pas démontré son intérêt.  Il y a trop de monde, trop de prise de parole et un véritable travail constructif n’est pas possible dans ce type de rendez-vous annuel. Pour mémoire, cette commission regroupe les taxis avec les autres transports particuliers de personnes (VTC et motos) ce qui n’arrange rien à la situation. Voici les interventions de la CGT-Taxis lors de cette commission.

Lire la suite

08/10/2018 Quand l’économie prétendument sociale se fourvoie avec l’Uber-capitalisme (Réponse de la MAIF rajoutée)

Comment un assureur qui se revendique militant et issu du secteur mutualiste peut-il favoriser le développement de l’activité d’une entreprise prédatrice qui a démontré à tous les niveaux que seul le profit l’anime ? Comment une entreprise mutualiste peut se fourvoyer avec l’entreprise qui symbolise un capitalisme sans foi ni loi ? Ces questions restent pour l’instant sans réponse. Elles sont destinées à la MAIF, l’assureur « militant » si l’on veut bien croire ses nombreuses publicités. La MAIF via sa filiale de covoiturage KLAXIT a en effet passé un partenariat avec la multinationale UBER, dont les pratiques et les actionnaires sont très loin des valeurs de l’économie sociale. Ce choc des cultures signifie-t-il la fin des valeurs mutualistes à la MAIF ?

Lire la suite

21/09/2018 La gouvernance du taxi : l’absence de démocratie au service du libéralisme

Le taxi, ce secteur économique qui regroupe plus de 55 000 travailleurs, est en train de perdre la tête. Beaucoup diront que le taxi n’a jamais eu de tête d’ailleurs et cela n’est pas faux. Les gouvernements successifs depuis des années n’ont en effet jamais eu d’autre volonté concernant notre secteur réglementé que de casser la loi de 1937 qui assurait un certain équilibre économique aux taxis. Ils n’avaient donc aucun intérêt à avoir une gouvernance démocratique, seule voie vers un taxi fort, organisé et uni.

Lire la suite

24/06/2018 La commission du taxi parisien 2018, nouvelle formule mais vieille recette!

La commission taxi nouvelle formule s’est réunie le 21 juin dernier. Cette nouvelle formule ressemble fortement à l’ancienne. C’était prévisible quand on sait que les chauffeurs de taxi n’ont toujours pas la possibilité d’élire leurs représentants dans cette commission. Le résultat est donc le même qu’auparavant et le rôle essentiel de cette commission depuis 2002 (création de l’index économique) semble se réduire à déséquilibrer chaque année un peu plus le taxi parisien en augmentant sans cesse le nombre de taxi. Cette commission, contre l’avis de la CGT, vient ainsi de valider la création de 600 nouvelles licences qui devront être délivrées dans les prochains mois ! Faut-il rappeler que nous ne disposons toujours pas d’indicateurs fiables sur la santé économique du secteur ? Faut-il rappeler que nous sommes confrontés quotidiennement à des contrefaçons de taxis en nombre illimitées ?

Lire la suite

06/06/2018 Une loi d’orientation des mobilités (LOM) sous influence des plateformes ?

Après la destruction du code du travail puis du statut cheminot et avant de s’attaquer à notre système de retraite, le gouvernement au service de la finance et du patronat s’attaque de nouveau aux transports. Alors que le transport particulier de personne a connu deux lois en trois ans (2014 et 2016) et alors mêmes que des articles de ces lois sont toujours en attente d’application, la ministre des Transports montre un empressement suspect pour de nouveau déséquilibrer un secteur déjà fragilisé. La forte influence des plateformes prédatrices auprès du Ministère des Transports constatée notamment lors des assises des mobilités semble se confirmer.

Lire la suite

03/04/2018 Action internationale à Bruxelles : « Je préfère être le pitbull des taxis que le caniche de Uber » (Jamal IKAZBAN, député bruxellois)

Dans le monde entier, depuis plusieurs années, le taxi est attaqué par des multinationales prédatrices qui veulent faire du taxi sans en subir ni les règles ni les contraintes. Si ces sociétés se drapaient dans une prétendue innovation technologique pour justifier leur intrusion barbare, aujourd’hui, le véritable motif de leur présence est clair : introduire le marché du taxi sans en respecter les règles afin de maximiser leurs profits, peu importe que leurs chauffeurs se paupérisent, que leurs clients soient aux mains de chauffeurs inexpérimentés et que les taxis se retrouvent spolié car visiblement, les règles et les lois ne sont les mêmes pour tous. Dans toutes les grandes villes du monde, sur tous les continents, les taxis doivent se battre pour que des États souvent faibles fassent respecter leurs droits élémentaires face à des multinationales financièrement puissantes et structurées pour fuir leurs responsabilités sociales, fiscales et juridiques.

Lire la suite

20/02/2018 Loi d’orientation sur les mobilités : la mascarade se confirme !

Le simulacre des Assises de la mobilité continue. Souvenez-vous en octobre dernier des ateliers de travail censés préparer une future loi d’orientation sur les mobilités (loi LOM). Quelle ne fut pas la surprise de la CGT-Taxis de voir que l’atelier où nous avions réussi à nous introduire était présidé par un actionnaire de Heetch ! La mascarade des pseudo-consultations se poursuit puisque le ministère des Transports vient de nous interpeller par mail pour nous demander ce que nous aimerions modifier, « simplifier » dans la législation du transport. Il nous donne trois jours pour répondre…Précisons que le ministère des Transports comme les différents gouvernements de ces dernières années n’ont jamais répondu sur le fond à nos nombreuses interpellations, écrites ou orales. Voici les réponses de la CGT-Taxis à cette consultation éclaire…

Lire la suite

25/12/2017 Taxis parisiens : 1e commission nouvelle formule

La « Commission locale des transports publics particuliers de personnes » parisienne, première du genre, vient de se tenir pour la première fois. Elle remplace l’ancienne commission des taxis. Cette nouvelle formule reprend les défauts de l’ancienne (pas d’élections des représentants, commission consultative) en l’aggravant. Cette commission s’est élargie en effet à tous les transports privés particuliers alors que l’État et les préfectures ont démontré leur absence de mainmises sur ces acteurs issus de loi de libéralisation de 2009. La CGT-Taxis a d’ailleurs attaqué en justice le décret créant ces commissions. Voici les interventions de la CGT-Taxis lors de cette commission.

Lire la suite

10/12/2017 Réunion au ministère des transports du 8 décembre 2017

Madame Borne, ministre des Transports, a convié les organisations professionnelles de taxis, de VTC et des plateformes. Il était question des suites de la loi Grandguillaume puisque nous savons que les problèmes de déréglementation sont loin d’être réglés. La découverte de la présence des représentants de plateforme était déjà un mauvais présage.

Lire la suite

 

24/10/2017 UBER estime la dignité d’un taxi à 400 euros !

Nous savions déjà que cette société plusieurs fois condamnée par la justice dans le monde méprisait les taxis, nous en avons aujourd’hui une nouvelle confirmation. De nombreux militants nous alertent en effet sur le fait qu’UBER est en train de démarcher les chauffeurs de taxis parisiens en leur prétendant qu’ils peuvent faire des courses VTC. UBER, dont le fondateur n’a eu de cesse de dénigrer et d’insulter les taxis, croit pouvoir aujourd’hui nous acheter ! Travis Kalanick évoquait les taxis en ces termes : des « connards »...Cette multinationale sans scrupule avec l’aide (intéressée ?) des médias n’a eu de cesse de dénigrer le service des taxis et elle voudrait aujourd’hui travailler avec nous ? La réglementation est claire sur ce sujet : un taxi ne peut pas faire des courses VTC dans son véhicule équipé taxi, c'est interdit !

Lire la suite

19/10/2017 : Quand un actionnaire de Heetch copréside les assises de la mobilité

Le Ministère des Transports organise actuellement un événement majeur pour l’avenir du secteur, les « assises de la mobilité », censées permettre la création d’une nouvelle loi. En tant que taxi, nous sommes bien sûr concernés, surtout quand la Ministre des Transports déclare qu’elle veut « restaurer l’équilibre et l’efficacité des modes traditionnels, et accompagner l’émergence de ces nouvelles mobilités ». Ce qui est plus inquiétant, c’est qu’à aucun moment le Ministère des transports n’a convié les organisations de taxis. Plusieurs d’entre elles, dont la CGT-Taxis, s’en sont inquiétées et se sont finalement invitées à un de ces ateliers de travail. La réalité de ce que nous avons découvert dépasse l’entendement. L’atelier auxquelles la CGT-Taxis a décidé de participer le 19 octobre était présidé par un actionnaire de HEETCH, Monsieur Yann Marteil ! Le Ministère des Transports a donc confié le soin de coprésider ces assises à un partenaire privé, directement intéressé par une modification de la loi. La CGT-Taxis a bien sûr dénoncé cette situation.

Lire la suite

25/09/2017 : Lettre ouverte à Monsieur Najdovski, maire adjoint de Paris chargé des transports (le 1er octobre ?)Et les 364 autres jours ?

Monsieur Najdovski, nous venons de recevoir votre courriel de menace et de dénigrement à l’encontre des chauffeurs de taxi concernant la journée sans voiture du 1er octobre 2017. La CGT-Taxis note là une nouvelle attaque gratuite de votre part vis-à-vis de notre profession.

Lire la suite

28/08/2017 : Mardi 12 septembre 2017, toutes et tous en grève et en manifestation

Ensemble, manifestons le 12 septembre

Contre la politique gouvernementale, pour gagner de nouvelles conquêtes sociales, tous en grève et en manifestation ! Il avait annoncé la couleur et ses premières décisions l’ont confirmé : Macron est bien le Président qui veut prendre aux pauvres pour donner aux riches.

Lire la suite...

 

18/07/2017 Comité taxi : quand la Mairie de Paris se rappel qu’il y a des taxis...

La Mairie de Paris a réuni les organisations professionnelles de taxis pour évoquer quatre sujets :

1. La Gare du Nord  2. Les bornes d’appels taxi  3. L’application Paris Taxis  4. Journée Paris sans voiture

Il faut rappeler que les prérogatives de la ville de Paris sont limitées concernant le taxi. Son pouvoir se limite quasiment à la « gestion » des stations. Malgré cela, les dégâts peuvent être considérables...

Lire la suite...

 

 

31/05/2017 Le député Candelier pose la seule vraie question au gouvernement : la « réponse » ou le déni de réalité étatique

Le député communiste Jean-Jacques Candelier (16ème circonscription du Nord) a toujours été à l’écoute des revendications de la CGT-Taxis. Il a d’ailleurs été le premier parlementaire sur lequel nous avons pu compter pour interpeller le gouvernement de droite à l’origine de la création des VTC dès 2009. Il a interpellé le gouvernement sur LA question essentielle à laquelle nous n’arrivons pas à obtenir de réponse : qu'est ce qui justifie le statut VTC, qu'est ce qui le distingue du taxi ? Le déjà ancien gouvernement a enfin répondu mais toujours à côté. C’est ce que les psychanalystes appellent un déni de réalité.

Lire la suite

 

19/04/2017 Les candidats à la présidentielle répondent à la CGT-Taxis

Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon ont répondu à notre courrier du 13 mars dernier. La CGT-Taxis avait en effet interpellé les candidats (Mélenchon, Hamon, Macron et Fillon) sur ce que serait leur politique pour le taxi. Si ces deux candidats démontrent par là un respect vis-à-vis de notre profession, un candidat se démarque en souhaitant mettre fin à la déréglementation que nous subissons. Jean-Luc Mélenchon propose en effet, clairement d’abroger la loi de 2009 à l’origine des VTC, conformément à notre revendication, « pour revenir aux deux métiers, taxis et grande remise ».

Lire la suite

14/03/2017 Présidentielle 2017 : quel candidat pour sauver le taxi ?

Pour se prononcer lors des échéances à venir, les travailleurs du taxi ont besoin de connaître, les position des différents candidats sur les problèmes fondamentaux de notre industrie. A l'aube de l'élection présidentielle et des législatives, la CGT-Taxis a envoyé aux candidats (Mélenchon, Hamon, Macron et Fillon) des questions précises sur leurs intentions vis-à-vis de notre profession. Pour la CGT-Taxis les chantiers à mettre en œuvre sont multiples et nous aurons besoin d'un président et d'un parlement fort pour sortir le taxi de la crise.

Lire la suite

31/01/2017 Gare du Nord : une grande gare ou la cour des miracles ?

Une réunion de « travail » a réuni les organisations professionnelles du taxi, la SNCF et la Mairie de Paris le 19 décembre dernier. Le sujet était la situation de la gare du Nord connu dans le monde entier aujourd’hui pour être un lieu à éviter à Paris. Notre espoir de voir aboutir une solution est vite retombé puisque la Mairie de Paris, comme la SNCF, refusent de voir la réalité en face : la gare du Nord est la véritable cour des miracles du XXIe siècle, au détriment des passagers franciliens et des touristes, des travailleurs comme les taxis et des riverains bien sûr. Aucune des propositions des organisations professionnelles n’a été retenue et la Mairie de Paris et la SNCF prétendent résoudre les problèmes avec des demi-mesures. Jusqu’où cette gare va-t-elle sombrer ?

Lire la suite

 

07/12/2016 Un système parlementaire à la botte du patronat ?

Le processus législatif d’adoption de la loi Grandguillaume nous montre la faiblesse d’un système parlementaire qui semble au service des puissants contre les faibles, des grands contre les petits. Attention, il ne s’agit pas de dire que le député Grandguillaume n’a pas fait son travail. Car même si la CGT-Taxis n’est pas d’accord sur tout avec le député, force est de constater qu’il n’a pas ménagé ses efforts. Nous savons qu’il a reçu tous les acteurs du secteur et également beaucoup de chauffeurs non syndiqués. C’est tout à son honneur car c’est là le premier malaise constaté, les députés et les sénateurs, pour la plupart, s’autorisent à disserter sur le taxi alors qu’ils n’ont pas rencontré les représentants de la profession. Ils semblent pour beaucoup d’entre eux être coupés de la réalité que vit le peuple.

Lire la suite

 

 

pages précédentes 1 2 3