Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis
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06/06/2018 Une loi d’orientation des mobilités (LOM) sous influence des plateformes ?

Après la destruction du code du travail puis du statut cheminot et avant de s’attaquer à notre système de retraite, le gouvernement au service de la finance et du patronat s’attaque de nouveau aux transports. Alors que le transport particulier de personne a connu deux lois en trois ans (2014 et 2016) et alors mêmes que des articles de ces lois sont toujours en attente d’application, la ministre des Transports montre un empressement suspect pour de nouveau déséquilibrer un secteur déjà fragilisé. La forte influence des plateformes prédatrices auprès du Ministère des Transports constatée notamment lors des assises des mobilités semble se confirmer.

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03/04/2018 Action internationale à Bruxelles : « Je préfère être le pitbull des taxis que le caniche de Uber » (Jamal IKAZBAN, député bruxellois)

Dans le monde entier, depuis plusieurs années, le taxi est attaqué par des multinationales prédatrices qui veulent faire du taxi sans en subir ni les règles ni les contraintes. Si ces sociétés se drapaient dans une prétendue innovation technologique pour justifier leur intrusion barbare, aujourd’hui, le véritable motif de leur présence est clair : introduire le marché du taxi sans en respecter les règles afin de maximiser leurs profits, peu importe que leurs chauffeurs se paupérisent, que leurs clients soient aux mains de chauffeurs inexpérimentés et que les taxis se retrouvent spolié car visiblement, les règles et les lois ne sont les mêmes pour tous. Dans toutes les grandes villes du monde, sur tous les continents, les taxis doivent se battre pour que des États souvent faibles fassent respecter leurs droits élémentaires face à des multinationales financièrement puissantes et structurées pour fuir leurs responsabilités sociales, fiscales et juridiques.

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20/02/2018 Loi d’orientation sur les mobilités : la mascarade se confirme !

Le simulacre des Assises de la mobilité continue. Souvenez-vous en octobre dernier des ateliers de travail censés préparer une future loi d’orientation sur les mobilités (loi LOM). Quelle ne fut pas la surprise de la CGT-Taxis de voir que l’atelier où nous avions réussi à nous introduire était présidé par un actionnaire de Heetch ! La mascarade des pseudo-consultations se poursuit puisque le ministère des Transports vient de nous interpeller par mail pour nous demander ce que nous aimerions modifier, « simplifier » dans la législation du transport. Il nous donne trois jours pour répondre…Précisons que le ministère des Transports comme les différents gouvernements de ces dernières années n’ont jamais répondu sur le fond à nos nombreuses interpellations, écrites ou orales. Voici les réponses de la CGT-Taxis à cette consultation éclaire…

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25/12/2017 Taxis parisiens : 1e commission nouvelle formule

La « Commission locale des transports publics particuliers de personnes » parisienne, première du genre, vient de se tenir pour la première fois. Elle remplace l’ancienne commission des taxis. Cette nouvelle formule reprend les défauts de l’ancienne (pas d’élections des représentants, commission consultative) en l’aggravant. Cette commission s’est élargie en effet à tous les transports privés particuliers alors que l’État et les préfectures ont démontré leur absence de mainmises sur ces acteurs issus de loi de libéralisation de 2009. La CGT-Taxis a d’ailleurs attaqué en justice le décret créant ces commissions. Voici les interventions de la CGT-Taxis lors de cette commission.

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10/12/2017 Réunion au ministère des transports du 8 décembre 2017

Madame Borne, ministre des Transports, a convié les organisations professionnelles de taxis, de VTC et des plateformes. Il était question des suites de la loi Grandguillaume puisque nous savons que les problèmes de déréglementation sont loin d’être réglés. La découverte de la présence des représentants de plateforme était déjà un mauvais présage.

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24/10/2017 UBER estime la dignité d’un taxi à 400 euros !

Nous savions déjà que cette société plusieurs fois condamnée par la justice dans le monde méprisait les taxis, nous en avons aujourd’hui une nouvelle confirmation. De nombreux militants nous alertent en effet sur le fait qu’UBER est en train de démarcher les chauffeurs de taxis parisiens en leur prétendant qu’ils peuvent faire des courses VTC. UBER, dont le fondateur n’a eu de cesse de dénigrer et d’insulter les taxis, croit pouvoir aujourd’hui nous acheter ! Travis Kalanick évoquait les taxis en ces termes : des « connards »...Cette multinationale sans scrupule avec l’aide (intéressée ?) des médias n’a eu de cesse de dénigrer le service des taxis et elle voudrait aujourd’hui travailler avec nous ? La réglementation est claire sur ce sujet : un taxi ne peut pas faire des courses VTC dans son véhicule équipé taxi, c'est interdit !

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19/10/2017 : Quand un actionnaire de Heetch copréside les assises de la mobilité

Le Ministère des Transports organise actuellement un événement majeur pour l’avenir du secteur, les « assises de la mobilité », censées permettre la création d’une nouvelle loi. En tant que taxi, nous sommes bien sûr concernés, surtout quand la Ministre des Transports déclare qu’elle veut « restaurer l’équilibre et l’efficacité des modes traditionnels, et accompagner l’émergence de ces nouvelles mobilités ». Ce qui est plus inquiétant, c’est qu’à aucun moment le Ministère des transports n’a convié les organisations de taxis. Plusieurs d’entre elles, dont la CGT-Taxis, s’en sont inquiétées et se sont finalement invitées à un de ces ateliers de travail. La réalité de ce que nous avons découvert dépasse l’entendement. L’atelier auxquelles la CGT-Taxis a décidé de participer le 19 octobre était présidé par un actionnaire de HEETCH, Monsieur Yann Marteil ! Le Ministère des Transports a donc confié le soin de coprésider ces assises à un partenaire privé, directement intéressé par une modification de la loi. La CGT-Taxis a bien sûr dénoncé cette situation.

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25/09/2017 : Lettre ouverte à Monsieur Najdovski, maire adjoint de Paris chargé des transports (le 1er octobre ?)Et les 364 autres jours ?

Monsieur Najdovski, nous venons de recevoir votre courriel de menace et de dénigrement à l’encontre des chauffeurs de taxi concernant la journée sans voiture du 1er octobre 2017. La CGT-Taxis note là une nouvelle attaque gratuite de votre part vis-à-vis de notre profession.

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28/08/2017 : Mardi 12 septembre 2017, toutes et tous en grève et en manifestation

Ensemble, manifestons le 12 septembre

Contre la politique gouvernementale, pour gagner de nouvelles conquêtes sociales, tous en grève et en manifestation ! Il avait annoncé la couleur et ses premières décisions l’ont confirmé : Macron est bien le Président qui veut prendre aux pauvres pour donner aux riches.

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18/07/2017 Comité taxi : quand la Mairie de Paris se rappel qu’il y a des taxis...

La Mairie de Paris a réuni les organisations professionnelles de taxis pour évoquer quatre sujets :

1. La Gare du Nord  2. Les bornes d’appels taxi  3. L’application Paris Taxis  4. Journée Paris sans voiture

Il faut rappeler que les prérogatives de la ville de Paris sont limitées concernant le taxi. Son pouvoir se limite quasiment à la « gestion » des stations. Malgré cela, les dégâts peuvent être considérables...

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31/05/2017 Le député Candelier pose la seule vraie question au gouvernement : la « réponse » ou le déni de réalité étatique

Le député communiste Jean-Jacques Candelier (16ème circonscription du Nord) a toujours été à l’écoute des revendications de la CGT-Taxis. Il a d’ailleurs été le premier parlementaire sur lequel nous avons pu compter pour interpeller le gouvernement de droite à l’origine de la création des VTC dès 2009. Il a interpellé le gouvernement sur LA question essentielle à laquelle nous n’arrivons pas à obtenir de réponse : qu'est ce qui justifie le statut VTC, qu'est ce qui le distingue du taxi ? Le déjà ancien gouvernement a enfin répondu mais toujours à côté. C’est ce que les psychanalystes appellent un déni de réalité.

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19/04/2017 Les candidats à la présidentielle répondent à la CGT-Taxis

Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon ont répondu à notre courrier du 13 mars dernier. La CGT-Taxis avait en effet interpellé les candidats (Mélenchon, Hamon, Macron et Fillon) sur ce que serait leur politique pour le taxi. Si ces deux candidats démontrent par là un respect vis-à-vis de notre profession, un candidat se démarque en souhaitant mettre fin à la déréglementation que nous subissons. Jean-Luc Mélenchon propose en effet, clairement d’abroger la loi de 2009 à l’origine des VTC, conformément à notre revendication, « pour revenir aux deux métiers, taxis et grande remise ».

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14/03/2017 Présidentielle 2017 : quel candidat pour sauver le taxi ?

Pour se prononcer lors des échéances à venir, les travailleurs du taxi ont besoin de connaître, les position des différents candidats sur les problèmes fondamentaux de notre industrie. A l'aube de l'élection présidentielle et des législatives, la CGT-Taxis a envoyé aux candidats (Mélenchon, Hamon, Macron et Fillon) des questions précises sur leurs intentions vis-à-vis de notre profession. Pour la CGT-Taxis les chantiers à mettre en œuvre sont multiples et nous aurons besoin d'un président et d'un parlement fort pour sortir le taxi de la crise.

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31/01/2017 Gare du Nord : une grande gare ou la cour des miracles ?

Une réunion de « travail » a réuni les organisations professionnelles du taxi, la SNCF et la Mairie de Paris le 19 décembre dernier. Le sujet était la situation de la gare du Nord connu dans le monde entier aujourd’hui pour être un lieu à éviter à Paris. Notre espoir de voir aboutir une solution est vite retombé puisque la Mairie de Paris, comme la SNCF, refusent de voir la réalité en face : la gare du Nord est la véritable cour des miracles du XXIe siècle, au détriment des passagers franciliens et des touristes, des travailleurs comme les taxis et des riverains bien sûr. Aucune des propositions des organisations professionnelles n’a été retenue et la Mairie de Paris et la SNCF prétendent résoudre les problèmes avec des demi-mesures. Jusqu’où cette gare va-t-elle sombrer ?

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07/12/2016 Un système parlementaire à la botte du patronat ?

Le processus législatif d’adoption de la loi Grandguillaume nous montre la faiblesse d’un système parlementaire qui semble au service des puissants contre les faibles, des grands contre les petits. Attention, il ne s’agit pas de dire que le député Grandguillaume n’a pas fait son travail. Car même si la CGT-Taxis n’est pas d’accord sur tout avec le député, force est de constater qu’il n’a pas ménagé ses efforts. Nous savons qu’il a reçu tous les acteurs du secteur et également beaucoup de chauffeurs non syndiqués. C’est tout à son honneur car c’est là le premier malaise constaté, les députés et les sénateurs, pour la plupart, s’autorisent à disserter sur le taxi alors qu’ils n’ont pas rencontré les représentants de la profession. Ils semblent pour beaucoup d’entre eux être coupés de la réalité que vit le peuple.

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21/10/2016 Le sénat a violé la proposition de loi Grandguillaume !

Le sénat, comme en 2014 déjà, s’est comporté comme le meilleur défenseur des « pauvres » plateformes millionnaires voire milliardaires. Ces sénateurs LR et UDI ne reculent devant rien et ont été le bras armé des plateformes pour détruire les quelques règles qu’avait osé leur imposer le député Grandguillaume dans sa proposition de loi sur le transport particulier de personne.

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28/09/2016 Ubérisation ? Non, dites paupérisation !

Le mythe ou plutôt le mensonge développé par de nombreux médias ces dernières années sur la capacité des plateformes numériques à créer de l’emploi s’effrite un peu plus chaque jour. Ce qui pourrait être comique si la situation n’était pas aussi tragique, c’est que ce sont ces mêmes médias qui nous vendaient UBER comme le nouvel eldorado qui aujourd’hui semblent ouvrir les yeux. Ainsi, la chaine du groupe Bolloré C8 vient de mettre à mal le prétendu modèle UBER dans sa nouvelle émission d’investigation FOCUS (diffusé le mercredi 21 septembre dernier).

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19/09/2016 Le président Hollande tiendra t’il les promesses du candidat François H. ?

Dans un courrier adressé à la CGT-Taxis en 2012, avant l’élection présidentielle, le candidat François Hollande souhaitait protéger le taxi. Va-t-il tenir ses promesses alors que la fin de son mandat se rapproche à grande vitesse ? La CGT-Taxis a souhaité rappelé au président de la République ses engagements ainsi que les difficultés que rencontrent les taxis de France.

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07/09/2016 Fonds de garantie

Lors de la dernière réunion avec le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Monsieur Alain VIDALIES, il a été demandé aux organisations professionnelles du taxi de se prononcer clairement et par écrit sur leurs positions vis-à-vis du fonds de garantie. La CGT-Taxis s’était déjà prononcée par écrit il y a plusieurs mois mais suite à cette demande, nous réaffirmons notre position en faveur de ce fonds dans un courrier adressé au Ministère de transports.

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04/09/2016 Taxi parisien : La CGT-Taxis fait annuler deux arrêtés préfectoraux devant la cour administrative d’appel

Depuis 2013 une procédure avait été introduite par la CGT-Taxis contre deux arrêtés de la Préfecture de Police. La cour administrative vient de nous donner raison et ordonne l’annulation de ces deux arrêtés.

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30/05/2016 Remarques de la CGT-Taxis suite à la réunion « Fonds de garantie » du 13 mai 2016

Le syndicat CGT-Taxis avait proposé la création d'un tel fonds, lors des discussions avec le député M. Grandguillaume. Nous pensons effectivement  que, le système de transfert des autorisations de stationnement  taxis (ADS) a clairement démontré ses limites et ses incohérences en poussant les chauffeurs de taxis dans des situations insupportables.

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26/05/2016 Tous les taxis contre la loi «travail » !

La néfaste loi « travail » est bien sûr inacceptable pour les chauffeurs de taxis indépendamment de leurs statuts. Cette loi prévoit notamment de soutenir les plateformes électroniques dans leur exploitation inhumaine des chauffeurs non salariés. Ainsi, le gouvernement français vient au secours de la « pauvre » multinationale Uber dont les médias se plaisent à nous rappeler sans cesse le montant pharaonique de son capital estimé à plusieurs milliards de dollars.  L’article 27bis de la loi « travail » souhaite en effet garantir  à ces sociétés prédatrices qu’elles ne pourront pas subir la requalification du contrat qui les lie avec leurs chauffeurs en contrat de travail.

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25/05/2016 Le député Candelier pose la seule vraie question au gouvernement

Le député communiste Jean-Jacques Candelier (16ème circonscription du Nord) a toujours été à l’écoute des revendications de la CGT-Taxis. Il a d’ailleurs été le premier parlementaire sur lequel nous avons pu compter pour interpeller le gouvernement de droite à l’origine de la création des VTC dès 2009. Il interpelle le gouvernement sur LA question essentielle à laquelle nous n’arrivons pas à obtenir de réponse : qu'est ce qui justifie le statut VTC, qu'est ce qui le distingue du taxi ? Le gouvernement doit répondre au plus tard fin juin.

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12/05/2016 Position et remarques de la CSCC CGT-Taxis sur le projet de décret "gouvernance"

La CGT-Taxis a toujours revendiqué l'élection des représentants de la profession sur le principe démocratique d'une carte professionnelle (indépendamment du statut du chauffeur) égale une voix. Il est incompréhensible que les préfets désignent des représentants professionnels. Les chauffeurs de taxis doivent être en mesure d'élire leurs représentants. Nous avons également demandé depuis toujours à ce que ces commissions ne soient plus consultatives mais délibératives.                 

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25/04/2016 Groupe de travail "tronc commun" examen taxi/vtc : position de la CGT-Taxis remise au Ministère des Transports

Concernant le "tronc commun" de l'examen taxi/VTC nous souhaitons rappeler que cela n'a de sens que si le gouvernement répond à la question fondamentale  déjà posée à de multiples reprises par les Cochers Chauffeurs CGT-Taxis aux différents gouvernements successifs : qu'est ce qui justifie le statut VTC, qu'est ce qui le distingue du taxi ?

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05/04/2016 La « feuille de route » du secrétaire d’Etat chargés des transports (en téléchargement ci-dessous)

Transport réunion 4-4-2016.pdf
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