Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis
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11/03/2016 Analyse des propositions du député Grandguillaume

Le député Grandguillaume nommé par le premier ministre suite à la mobilisation du mois de janvier dernier a présenté ses propositions (téléchargeables sur notre site). Il éveille des attentes mais aussi de la confusion par certaines prises de position floues. Quoi qu'il en soit, la CGT attend des actions rapides et concrètes de l'Etat pour rétablir la justice et le travail des taxis. Il y a urgence et le gouvernement se doit de regagner la confiance des taxis par des mesures fortes et applicables immédiatement, sinon il sera trop tard.

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29/02/2016 Les propositions du député Grandguillaume (en téléchargement ci-dessous)

Grandguillaume 26-2-2016.pdf
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3/02/2016 Chauffeurs de taxis et citoyens ? Rencontrez vos élus !

Certains élus ont toujours montré leurs soutiens à notre profession comme les élus du Parti Communiste qui ne rate pas une occasion pour défendre les taxis. Mais certains élus au niveau national ou local nous apportent également leur soutien.

Ce fut le cas du député de la Meuse Bertrand Pancher (UDI) par exemple qui n’hésita pas à nous soutenir vigoureusement lors de notre semaine de grève le mois dernier. Il fut notamment le seul élu à être venu directement Place de la Porte Maillot à la rencontre des taxis.

Au niveau de Paris, c’est Danielle Simonet, fidèle adjointe de Jean Luc Mélenchon au Parti de Gauche qui tente de secouer une Mairie de Paris qui n’a toujours pas rétabli les bornes d’appel plus d’un an après les avoir détruites (téléchargeables ci-dessous).

Par contre, certains s’évertuent à tenter de détruire le taxi comme les Républicains (ex-UMP) de Sarkozy, déjà à l’origine de nos malheurs actuels puisque c’est l’UMP qui avait créé les VTC en 2009. Ce parti souhaite ni plus ni moins que les VTC aient les mêmes droits que les taxis (couloirs de bus, aides aux véhicules électriques,…).

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18/01/2016 Une lutte pour des conditions de travail dignes : le sénateur Pierre LAURENT interpelle le gouvernement sur le taxi

A la veille d'un nouveau mouvement européen de taxi, le groupe Communiste, Républicain et Citoyen au Sénat a de nouveau apporté son soutien aux travailleurs du taxi en relayant nos préoccupations par une question écrite au gouvernement. Nous en profitons pour rappeler à chaque chauffeur qu'il doit rencontrer son député pour lui faire part de la réalité de l'injustice que nous subissons depuis trop longtemps. C'est par ce travail de terrain que chacun d'entre luttera contre la désinformation véhiculée par les médias de masse qui se plaisent à nous dépeindre comme une caste privilégiée.

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12/01/2016 La commission professionnelle du taxi parisien du 18 décembre 2015 ou l'incompréhension totale !

Nous ne vivons pas tous le taxi de la même manière et la Préfecture vient encore de le démontrer en favorisant la création de 88 nouveaux doublages. Dans un contexte économique morose où les contrefaçons de taxis pullulent, la préfecture a fait le choix de rajouter 88 nouvelles voitures par le biais du doublage. D'une le travail ne le justifie pas, de deux, les chauffeurs qui sont sur liste d'attente depuis plus de quinze ans ne bénéficieront même pas de ces licences. La CGT a bien sûr dénoncé cette ineptie. Le reste est malheureusement du même ordre : prolifération des VTC/LOTI, absence de démocratie, sabotage de l'open data, forfaits,...

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11/01/2016 Tous ensemble le 26 janvier !

Depuis 2009, les gouvernements successifs n’ont cessé de nous trahir dans l’unique but de nous faire mourir. En niant l’évidence, en fermant les yeux sur les dérives, en dérégulant de manière sauvage notre profession sans même nous donner les moyens d’être compétitif, en gagnant du temps, et en inondant le marché d’une offre irraisonnée, toujours plus incontrôlable et incontrôlée, l’inévitable se produit. Nous coulons.

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06/01/2016 Mobilisations nationales : tous ensemble le 26 janvier !

Au vu du non respect des engagements du gouvernement et des dérives constatés par tous sur le terrain de la part des VTC/LOTI (maraude électronique, occupation de la voie publique, racolage, multiplication des transports de personnes moins de 10 places par le biais de la LOTI, HEETCH, « examen » bidon,…) nous assistons à toutes sortes d’initiatives à Paris comme en province de la part de taxis excédés à juste titre.

Le STM (Marseille) ayant lancé la date du mardi 26 janvier 2016, toutes les organisations professionnelles de taxis ont été invitées à se réunir afin de coordonner une action nationale qui commencera le 26 janvier prochain afin de stopper la destruction de notre métier. Plusieurs villes en France ont déjà rejoint le mouvement (Lille, Bordeaux) et nos collègues espagnols déjà présents en juin nous ferons encore l’honneur de leur présence à Paris. Espérons que cela fasse réfléchir les taxis français qui resteront chez eux ! Un grand merci également à Gérard FILOCHE qui nous a fait l’honneur de sa présence et de son soutien lors de cette intersyndicale. Les taxis ont fait preuve de patience jusqu’ici mais nous ne pouvons plus supporter l’insupportable !

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10/12/2015 : ADP, ignorance ou provocation ? (avec la réponse d'ADP)

Nos adhérents nous alertent depuis hier sur ce qui s’apparente à une véritable provocation d’ADP à Orly Ouest et qui constitue un véritable encouragement au développement de pratiques illégales que nous dénonçons régulièrement (raccolage, squat des parkings pro,...). ADP vient  en effet de poser de multiples panneaux à destination des passagers pour les orienter, je cite, vers les « MOTOS-TAXIS ». C'est scandaleux !

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19/10/2015 : Le gouvernement veut imposer le forfait aux taxis

Malgré l’opposition affirmée de la CGT et d’une majorité d’organisations professionnelles, le gouvernement décide une fois plus de passer en force afin de déréglementer un peu plus le taxi. Il s’agit du décret du 7 octobre 2015 qui va permettre au Ministre des Finances (celui qui semble tant attaché à choyer la multinationale reine de défiscalisation) de nous imposer le forfait. Cette décision est pour le moins incompréhensible quand on sait que les VTC eux viennent obtenir le droit de ne plus travailler aux forfait. C’est le monde à l’envers !

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12/10/2015 : Analyse de l’application et de la non application de la loi Thévenoud

L’article 3 de la loi n° 2014-1104 du 1er octobre 2014 (loi Thévenoud) relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur dispose que le Gouvernement doit remettre au Parlement, dans un délai d’un an à compter de sa promulgation, un rapport sur l’application de celle-ci. Le Premier ministre a demandé à l’Inspection générale des finances, à l’Inspection générale de l’administration et au Conseil général de l’environnement et du développement durable de préparer, conjointement, ce rapport. A cet effet, le Premier ministre a souhaité que soit notamment recueilli l’avis des organisations professionnelles concernées. Voici les commentaires apportés par les Cochers Chauffeurs CGT-Taxis.

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09/09/2015 : Orly, zone de non-droit ?

L’ensemble des organisations représentant les chauffeurs de taxis tient une fois de plus à tirer la sonnette d’alarme sur la zone aéroportuaire d’Orly. Cet aéroport, en ce qui concerne son organisation de l’accueil des passagers et des services de transports, est une véritable zone de non-droit où tout semble permis.

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08/09/2015 : Lutte internationale contre la déréglementation du taxi

Partout dans le monde les taxis tentent de résister à la fois aux appétits voraces de la multinationale UBER mais aussi aux volontés de certains gouvernements de sacrifier le taxi sur l’autel du libéralisme et de la prétendue liberté d’entreprendre. Le taxi, ce formidable outil d’intégration social serait devenu archaïque.

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30/07/2015 : MACRON au secours des lobbies financiers

Le Ministre de l’Economie (des actionnaires mais certainement pas des travailleurs) s’était déjà démarqué du gouvernement  il y a quelques mois en affirmant un soutien sans faille à Uber. Il continue sur sa lancée en déclarant chez un actionnaire de Heetch, une autre application de pseudo covoiturage de type Uberpop, qu’il souhaite réécrire la loi Thévenoud. La loi serait devenue un cadre trop contraignant pour certain. Devant cette mascarade, l’ensemble des organisations professionnelles du taxi a souhaité réagir à cette nouvelle provocation.

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26/06/2015 : Pierre LAURENT soutient les taxis

Contrairement à ce que certains médias laissent penser, la lutte des taxis attire aussi des soutiens. C’est ainsi Pierre LAURENT, sénateur de Paris et secrétaire national du Parti Communiste qui vient affirmer sa solidarité avec les chauffeurs de taxis. Ce soutien des sénateurs communistes ne date pas d’hier puisqu’ils furent les premiers à combattre à nos côtés la location il y a presque vingt ans !

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26/06/2015 Journée nationale d’action du 25 juin 2015 : ce que nous a dit le Ministre de l’Intérieur

Suite au mouvement national, voire même international des taxis puisque des taxis espagnols, belges et anglais sont venus nous soutenir, le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a reçu une délégation de l’intersyndicale pendant trois heures. Pour mémoire les revendications étaient « l’arrêt de l’exploitation de toute les applications interdites » et « l’application des lois VTC en vigueurs ». Voici ce que le ministre nous a répondu.

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18/06/2015 : Mouvement national des taxis

L’intersyndicale de taxis réunissant les organisations professionnelles CFDT, CGT, FFTP, FNAT, FNDT, FNTI, FO, GESCOP, SUD, UNIT, UNT, constate que certaines sociétés continuent à commercialiser et diffuser des applications illégales de promotion de travail clandestin.

Exige du Gouvernement qu’il prenne les mesures nécessaires pour arrêter l’exploitation des applications dans l’attente des décisions de justice et veille à l’application immédiate des lois et réglementation en vigueur.

Soutient toute action locale ciblée, organisée dès ce jour, contre Uber, Heetch, Djump, etc….
Décide d’engager à partir du 25 juin un mouvement national pour une durée illimitée.

12/06/2015 : Un combat sur la durée

Une multitude d’informations nous sont parvenues ces derniers jours et les Cochers Chauffeurs CGT-Taxis jugent nécessaire de faire le point afin que tous les chauffeurs soient informés de la situation du taxi en France. Les médias dans leur grande majorité et leur parti pris pro-VTC en particulier et pro-libéral en général ajoutent souvent de la confusion et s’apparente parfois ouvertement à une vulgaire publicité pour l’ « Uber capitalisme ».

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04/06/2015 : Le monde à l’envers !

Alors que le conseil constitutionnel vient d’autoriser les VTC à utiliser la tarification horokilométrique qui caractérisait jusqu’à présent les taxis, le gouvernement Valls annonce simultanément qu’il compte interdire aux taxis le droit d’utiliser cette même tarification ! Cela, au commencement, pour les courses aéroports et les courses d’approches. Et puis pendant qu’il y ait, le gouvernement en profite pour annoncer la suppression des suppléments ! Les chauffeurs doivent aujourd’hui prendre leurs responsabilités pour affronter cette nouvelle injustice caractérisée.

Lire le communiqué de l’Intérieur

27/05/2015 :  Journée nationale de la résistance "Créer, c’est résister. Résister, c’est créer"

Il y a plus de 10 ans, d'anciens membres du Conseil national de la résistance (CNR), Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, et Maurice Voutey, lançaient un appel solennel : 

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22/05/2015 : Le lobby des VTC sans limites ?

Avec l’avis rendu ce jour par le conseil constitutionnel, la multinationale sans scrupules UBER a visiblement un bel avenir en France. Les « sages » sont en effet venus de nouveaux à la rescousse des pauvres milliardaires du VTC, dont nous rappellerons que le siège social est en Hollande (le pays, pas le président). Leurs profits s’accommodent en effet mal du système social et fiscal français basé (encore un petit peu) sur la solidarité.

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18/05/2015 : Non au forfait, non à la précarisation des conditions de travail des chauffeurs de taxis

Avec la mise en place d’une tarification forfaitaire dans le taxi, les chauffeurs devront accepter de travailler la nuit et le jour pour le même prix, les jours ouvrés et le dimanche et les jours fériés aux mêmes tarifs, et de gagner le même revenu que la course dure trente ou soixante minutes ! Les chauffeurs devront également expliqués aux usagers qu’il est normal de payer le même prix une course dont la distance peut varier de 40% ! Nous ne pouvons accepter l’inacceptable !

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